Dossier 113 de Émile Gaboriau

Dossier 113 de Émile Gaboriau

Critiqué par Manu55, le 13 mars 2004 (João Pessoa, Inscrit le 21 janvier 2004, 50 ans)
Visites : 4 823  (depuis Novembre 2007)

Secrets de famille

Où l’on retrouve notre Monsieur Lecoq démêlant une histoire de famille particulièrement sombre. Une forte somme d’argent est dérobée dans un coffre fort d’une banque. Il n’y a pas de traces d’effraction, et seules deux personnes en possèdent la clef. Or il apparaît que les deux personnages sont innocents…

Pas le meilleur !

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 8 avril 2023

Tout commence par un vol commis dans le coffre d'une banque. Aucun signe d'effraction ne laisse deviner d'autres coupables que le caissier (Prosper Bertomy caissier de la banque Fauvel) et le propriétaire de la banque, André Fauvel, un homme paisible, bon mari, bon père, apprécié de tous.
La police délègue donc son meilleur inspecteur, Lecocq l'infatigable qui va démêler en 487 pages cette rocambolesque histoire.
Lors des faits nous sommes en 1865 à Paris mais le célèbre enquêteur découvrira que l'histoire a réellement débuté à Tarascon 24 ans plus tôt.

liste des acteurs principaux du roman.

Monsieur Lecoq (alias « M. Verduret ») : inspecteur de police à la Sûreté.
M. Fanferlot (alias « L'Écureuil », alias « Joseph Dubois ») : homme de main de Monsieur Lecoq à la Sûreté.
M. Patrigent : juge d'instruction.
André Fauvel : 60 ans ; banquier à Paris.
Prosper Bertomy : 30 ans ; caissier principal de la banque Fauvel.
Nina Gipsy (vrai nom : « Palmyre Chocareille ») : 25 ans ; jeune femme amoureuse de Prosper Bertomy.
Madeleine Fauvel : 20 ans ; nièce d'André Fauvel.
Raoul de Lagors : 22 ans ; ami de Louis de Clameran et de Prosper Bertomy ; fils de Valentine de La Verberie.
Louis de Clameran : « maître de forges » ; ami de Raoul de Lagors ; frère cadet de Gaston de Clameran.
Gaston de Clameran : 20 ans en 1941 ; frère aîné de Louis de Clameran.
Marquis de Clameran : vieil aristocrate ; père de Gaston et Louis de Clameran.
Comtesse de La Verberie : mère de Valentine de La Verberie.
Valentine de La Verberie : jeune femme dont Gaston de Clameran est amoureux en 1841 ; plus tard mère de Raoul de Lagors ; enfin épouse d'André Fauvel.

Gaboriau signe ici son troisième roman qui n'est certainement pas le meilleur. L'histoire est touffue, pleine de clichés invraisemblables pour un lecteur de notre époque, mais je peux comprendre que dans le monde du milieu du 19 ème siècle cela aie pu créer sensation.
Le crime d'Orcival et la corde au cou avaient, me semble-t-il, plus de cohérence.

Habile Gaboriau

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans) - 9 octobre 2011

Quand Prosper Berthomy, caissier de la banque André Fauvel, ouvre le coffre, les trois cent cinquante mille francs ont disparu. Or, seuls Berthomy et Fauvel, le fondateur de la banque, ont et la clef et le code secret du coffre. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Et après une enquête aux multiples rebondissements, le policier Lecoq va démêler le vrai du faux.
La prose de Gaboriau est alerte. Et le bonhomme a le sens de la formule : « Les imbéciles attendent le hasard, les habiles le préparent. » Et chez Gaboriau, tout est bien préparé.

Entre Dupin et Sherlock Holmes

Critique de Garlabane (Roquevaire, Inscrite le 3 janvier 2005, 49 ans) - 11 janvier 2005

Je lis peu de classiques, mais les critiques de Manu55 (Le Dossier 113 et Monsieur Lecoq) ont titillé ma curiosité au point qu'il a bien fallu y céder. C'est ainsi que, loin de l'odeur de naphtaline tant redoutée, j'ai découvert une précieuse perle noire.
On se prend vite de sympathie pour le héros d'Emile Gaboriau, l'inspecteur Lecoq, dont les multiples travestissements ne sont pas sans rappeler un autre schizophrène célèbre : un certain Arsène Lupin.
Toute cette histoire n'est, certes, pas toujours très crédible, mais l'atmosphère du roman et ses nombreux rebondissements, font qu'on se prête volontiers au jeu.
Avec Edgar Allan Poe (1809-1849) et Arthur Conan Doyle (1859-1930), Emile Gaboriau (1832-1873) est considéré comme l'un des pères du roman policier.

Forums: Dossier 113

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dossier 113".