Chair de beauté de Georges Simenon

Chair de beauté de Georges Simenon

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Francophone

Critiqué par Pierrot, le 20 juin 2016 (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans)

L'entrée d'Yves Jarry .

Résumé :
Paris. Le jeune architecte Georges Maret est amoureux d'une jeune Touareg, Nadia, qui est danseuse-étoile au Palace Nadia ne laisse pas non plus insensible l'écrivain et aventurier Yves Jarry, qui a récemment engagé comme secrétaire la sœur de Georges, Yvette.
Si Jarry est fasciné par la beauté de Nadia, il l'est aussi par le mystère qui entoure la jeune femme. Quelques investigations lui confirment ce sentiment. En effet, il lui apparaît très vite que Nadia est manipulée par son frère Hadj, qui rêve d'unir les tribus nomades du Sahara et de les placer sous sa domination. Il se sert de la beauté de sa sœur pour favoriser ses desseins. Il l'oblige à fréquenter un espion allemand qui va financer la révolte des Touaregs, puis la rappelle à Dibbela afin d'amadouer l'administrateur colonial Duboin, dont elle devient la maîtresse occasionnelle…
Ce roman sentimental et d’aventures appartient à une période (1921-1930) d’une prolificité inouïe puis rien quand 1928 Sim alias Simenon écrivit 40 romans. Certes ce n’est pas de mon point de vue, (ayant déjà lu 13 romans de ces premières années), où l’on peut trouver des coups de cœur facilement, Mais découvrir, combien à cette époque notre auteur à travers ces romans était épris des grands espaces, avec son cœur d’artichaut.

Forums: Chair de beauté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chair de beauté".