Au temps de François 1er: Journal d'Anne de Cormes, 1515-1516 de Brigitte Coppin

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Meuhriel, le 12 juin 2016 (Inscrite le 11 septembre 2015, 31 ans)

Dans la peau d'une adolescente du XVIè siècle

Ce roman, comme l’indiquent plutôt bien le titre et le résumé, est écrit à la première personne, par une jeune fille de 15 ans : Anne de Cormes. Étant toujours aussi douée en histoire, n’est-ce pas, j’ai découvert un bon nombre de choses sur la période de François Ier grâce à cet ouvrage ! Je me suis beaucoup attachée au personnage d’Anne, par une écriture qui permet facilement de se mettre à sa place, malgré la différence d’âge. On découvre comment elle pouvait vivre à cette époque, on ressent pleinement ses émotions d’adolescente. L’auteur réussit à installer un certain suspense tout au long de l’histoire, menant à se questionner sur l’avenir incertain de cette jeune héroïne.

Je vous livre une petite citation qui m’a beaucoup plu dans cet ouvrage et qui renvoie à une robe que le destin a mis sur le chemin d’Anne :

« Ma petite Anne, quand le destin t’envoie un cadeau pareil, ne laisse personne d’autre s’en saisir ! »

Quelques apports historiques utiles

Pour terminer, j’ai apprécié les petits apports historiques tels que les dates importantes de la période, qui permettent de réellement s’imprégner de l’Histoire avec un grand ‘H’. Je compte bien lire tous les ouvrages de la collection « Mon Histoire » chez Gallimard Jeunesse !

• Au temps de François 1er [Texte imprimé], journal d'Anne de Cormes, 1515-1516 Brigitte Coppin
    de Coppin, Brigitte
    Gallimard / Mon histoire
    ISBN : 9782070617395 ; 9,90 € ; 04/09/2008 ; 176 p. ; Broché

Forums: Au temps de François 1er: Journal d'Anne de Cormes, 1515-1516

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au temps de François 1er: Journal d'Anne de Cormes, 1515-1516".