Et après... de Guillaume Musso

Et après... de Guillaume Musso

Critiqué par Leura, le 9 mars 2004 (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans)
Visites : 17 555  (depuis Novembre 2007)

Poursuivi par la NDE

Une NDE (Near Dead Experience), c'est ce qu'a vécu Nathan à l'âge de 8 ans, et devenu adulte, il a complètement occulté cet événement pourtant majeur. La recherche acharnée de la réussite sociale et financière, devenue son seul moteur ne l'empêchera pas d'être confronté à lui-même, et surtout à la raison pour laquelle il a décidé de revenir.

Sur ce fond métaphysique très à la mode, Musso nous sort (à 29 ans !) un thriller passionnant. Fine mouche, l'auteur laisse durer le suspens jusqu'à une fin tout à fait inattendue.

C'est un excellent roman de délassement, très accrocheur, et il est difficile de la laisser en plan, ne serait-ce que pour s'endormir. Préparez-vous donc à une nuit blanche.

Beau roman... Emouvant

Critique de Cristina21 (, Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans) - 13 décembre 2014

C'est le 1er Musso que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé le style de cet écrivain mondialement connu. L'histoire est originale, il y a du suspense et le dénouement est étonnant mais un peu triste.
Très bon livre.

Sympa mais décevant

Critique de IQ (, Inscrite le 23 juin 2012, 29 ans) - 23 juin 2012

Quand on m'a parlé du livre, j'ai été très impatiente pour le lire . Et j'avoue que même dans les 50 premières pages, j'étais d'accord que ça valait le coup . Mais quelque peu après, j'ai remarqué une incohérence dans les événements , et pour couronner le tout, la fin n'avait pas guéri cette incohérence comme j'ai cru, par contre elle est décevante et n'a rien de particulier . Le roman reste sympa et utile à lire pendant un voyage ennuyant dans un train .

Mon premier Musso et une belle découverte

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 8 décembre 2011

Car on est très rapidement happé par l’histoire et qu’à l’instar du héros Nathan, on se pose aussi beaucoup de questions : qui est-on vraiment, qu’a-t-on accompli dans sa vie, que ferait-on à sa place, etc …
Ben oui quand on balance une phrase comme celle-là « Et si, malgré tout, l'homme ne se réduisait pas à son enveloppe charnelle ? S'il y avait autre chose ? Un mystère. S'il existait vraiment une force dissociée du corps : une âme ? » on est forcément obligé de s’interroger non ?
C’est plutôt bien raconté (quelques longueurs sont à noter cependant vers la moitié du livre), le style tient ses promesses, la part de mystère nous titille et au final on s’interroge sur les vraies priorités à donner à la vie.

Roman assez triste

Critique de Bebelle34 (, Inscrite le 26 octobre 2010, 31 ans) - 15 décembre 2010

J'ai adoré ce livre. Je l'ai trouvé fascinant mais, cependant, il est extrêmement triste. Je n'aime pas vraiment les livres bien écrits et qui se finissent comme ça car à la fin du bouquin on a en a gros sur le coeur car on se met à la place de la personne à qui le drame arrive. Mais bon, cela reste de la fiction =). En tout cas c'est le premier roman de Guillaume Musso que je dévore...

Grosse déception

Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 34 ans) - 15 décembre 2010

Un livre complètement plat, sans intérêt, du surnaturel complètement incohérent et une fin très prévisible... Je ne sais que dire à part que je ne comprends pas le battage médiatique généré par ce bouquin.

Emouvant

Critique de BIEN LU (, Inscrit le 8 octobre 2010, 60 ans) - 8 octobre 2010

Beaucoup de sentiment. Très émouvant. Ce livre m'a touché. Lecture facile.

Bien!

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 15 août 2010

Très bon ce livre. Musso y relate une histoire qui m'a tenu en haleine tout le long. Musso est décidément bien meilleur que levy dans le même style de roman.

pas marquant!

Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 39 ans) - 24 juillet 2010

Je l'ai lu il y a une grosse année et j'ai du aller lire le résumé pour me rappeler de l'histoire!
C'est dire s'il ne m'a pas vraiment marqué!

Je sais l'avoir lu facilement, un livre gentillet qui passe tout seul, mais pas de quoi être en transe!

Que dire...

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 9 avril 2010

Alors j'adore Guillaume Musso mais là je ne sais quoi penser. Pour moi ce livre est loin d'être son meilleur ouvrage. Je suis restée sur ma faim. J'étais impatiente de le lire et je suis un peu déçue. Ca reste un bon livre à déguster pendant les vacances mais il ne vaut pas "Sauve-moi".

Eh ben.. wow!

Critique de Amayelle (Québec, Inscrite le 13 février 2009, 29 ans) - 20 février 2010

Ce fut le premier roman de cet auteur que j'ai lu et j'ai été vraiment impressionnée par cette écriture accrocheuse, qui m'a carrément absorbée du début à la fin. Une lecture simple et belle, facile à lire; bref, une magnifique soirée en soi.

A la fois tendre et sombre

Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 13 février 2010

Je ne dirais pas qu'il est passionnant mais assez bon dans l'ensemble. J'aime cette histoire d'amour, ce docteur qui apparaît dans la vie de Nathan on ne sait pas trop pourquoi et cette rebondissante et plutôt triste fin dont tout au long du livre je ne m'étais pas souciée.
Beau. Accrocheur. Douloureux.

Parfait j'adore !!!!

Critique de Lepenseurfou (, Inscrit le 11 mars 2009, 35 ans) - 11 mars 2009

Alors "Et après" est le premier livre que j'ai lu de Musso, j'ai tout de suite aimé son style!! Si proche du lecteur, chacun peut se retrouver dans les situations du livre!!
Je ne vais pas faire un roman mais pour moi, c'est un livre parfait, comme les autres livres de Musso!!!!
J'aime !!!

bof bof bof

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 33 ans) - 4 mars 2009

Bon alors déjà Musso, il serait temps qu'il arrête de tourner autour du sujet de la mort..... et puis ce livre.. comment dire? On attend, on attend, on s'attend à une bonne chute et finalement c'est nul!!! en gros c'est ce que j'ai pensé!
donc bon. A n'acheter que si on n'a rien à lire

Aussi moyen que certains thrillers best seller!!

Critique de Nana31 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 54 ans) - 13 février 2009

Un roman sans grand intérêt qui contient une multitude de clichés (beau héros, brillant, issu d'une classe pauvre et qui a pu se hisser en haut de la société)
Cela se lit comme un triller, quand on lit un chapitre , on a envie de lire la suite. Mais ce n'est pas de la grande littérature et cela fait un roman bien fade!
Si vous voulez du surnaturel et beaucoup de plaisir de lecture lisez plutôt:
LA PORTE DES ENFERS DE LAURENT GAUDE
LES CINQ PERSONNES QUE J'AI RENCONTRE LA-HAUT DE MITCH ALBOM.
Vous verrez la différence!!

Pas génial

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 19 janvier 2009

Je me décide enfin à lire ce roman, car le film est sorti au cinéma et des amis veulent absolument le voir. Comme je déteste voir une adaptation sans avoir lu le livre, je m'y suis mise. Et le résultat? Bof, bof. Certes, Musso ne prétend pas faire de la littérature, et effectivement, ce n'est pas de la grande littérature. L'histoire n'est pas captivante, la fin est très prévisible. Mais cela reste agréable à lire, et a été un bon moment de détente. A lire au bord de la piscine.

pourquoi pas Antibes?

Critique de Cool2891 (, Inscrit le 21 octobre 2008, 41 ans) - 21 octobre 2008

je viens de terminer, pas déçu de livre, mais pourquoi toujours New York? Musso ne se sent pas patriote, pas fier de Antibes (la plus belle ville de france :) ) pas bon ça!

Et après... on passe à autre chose

Critique de Le café de... (Perpignan - Bordeaux, Inscrite le 17 août 2008, 40 ans) - 19 août 2008

Un livre surfait, sans style, prévisible à souhait, aux personnages niais... Bref, une perte de temps et une bonne partie d'ennui (Moi qui ne m'étais pas ennuyée depuis longtemps, j'ai réappris).

D'accord, tout ce qui touche à la mort et qui n'est pas religieux intéresse le lectorat de masse. Mais franchement, ce n'est pas dans ce genre de livres que l'on trouve la moindre amorce de solution (Mis-à-part le "Il faut faire ce qui nous tient à coeur dès maintenant, car on peut mourir demain").

Sans intérêt...

Roman tout ce qu'il y a de plus agréable!!

Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 36 ans) - 16 août 2008

Ce roman, qui nous parle de la mort principalement avec plein de rebondissements et de moments inattendus, est très agréable à lire. On a envie de connaître la suite et on ne le lâche plus jusqu'à la fin.

J'ai simplement été un peu déçue par la fin, qui, je trouve a été un peu baclée. En effet, il y a plein de choses qui se passent à la fin, ce qui est positif en soi car il nous tient accroché, mais la fin est trop direct à mon goût, je trouve qu'il laisse trop de place à l'imagination. J'aurais aimé avoir une fin plus précise...

Je trouve que le style d'écriture ainsi que le genre d'histoire ressemble très fort à celui de Marc Lévy.

Cependant, c'est malgré tout un très bon roman que je conseille vivement!! Plus on prend du recul et plus on l'apprécie. Tout y est pour faire en sorte que le lecteur soit conquis!!

Agréable

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 10 décembre 2007

C'est un bon livre de vacances, agréable et léger à lire. Mais ne laisse pas de trace, aussitôt fermé, aussitôt oublié.

Rien à dire..Emouvant, attachant, j'ai adoré!

Critique de Aurelie64 (, Inscrite le 26 septembre 2007, 35 ans) - 26 septembre 2007

Merci pour ces lignes et ce récit qui peut faire réfléchir...

Un de mes livres préférés!!

Séduite!

Captivant

Critique de Lounda (, Inscrit le 28 août 2007, 47 ans) - 28 août 2007

Certain pourront le comparer à Levy, mais l'histoire est vraiment bien et prenante.

A lire et conseiller !

Du Marc Levy

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 26 juillet 2007

Voilà un bon roman agréable à lire, très divertissant. Il fait partie de ses romans que j'aime emporter lorsque je prends le bus, ou que je fais un voyage en train. C'est le roman que je glisse aussi dans mon sac de plage. Alors, ce n'est certes pas de la grande littérature mais c'est divertissant, ça se lit rapidement, l'histoire accroche.

Dommage, vers les 3/4 du livre j'ai rapidement compris qu'elle allait être l'issue. Trop prévisible mais bon...

Un petit livre de détente en vacances qui tient bien ses promesses.

pas terrible!!

Critique de Illenna (, Inscrite le 31 mai 2007, 38 ans) - 31 mai 2007

j'adore cet auteur c'est pourquoi j'ai acheté ce livre mais j'ai été déçu non pas par l'histoire mais par la fin qui gâche toute la magie de l'histoire.
et surtout comparé à "seras-tu là?", "et après" ne tient pas la route même si le style est à la hauteur de guillaume musso.

Plaisir assuré!!

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 20 février 2007

Qu'ajouter après tout ce qui a déjà été dit sur ce roman? Je viens tout juste de le terminer et, bien sûr, il est rempli de clichés et de passages qui laissent parfois un goût amer tant ils sont au bord du roman Harlequin, mais il reste que c'est un roman que j'ai dévoré en moins de trois jours et que j'ai saisi dès que j'ai eu un moment de libre! Eh non, ce n'est pas du grand art mais le divertissement qu'il procure compense bien assez... C'est un roman qu'on lit pour se détendre, se divertir et s'évader complètement pour l'espace de quelques heures. Alors si vous lisez simplement pour passer du bon temps, vous faire oublier une dure journée ou que vous n'avez pas envie de vous casser la tête avec un roman trop long ou compliqué, lisez Guillaume Musso!! Plaisir assuré...

Pour qui le message?

Critique de Ena (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 61 ans) - 28 janvier 2007

Je suis peut être un peu déconnecté mais je n’avais jamais entendu parler de Guillaume Musso ou cela m’était passé carrément au dessus. C’est le hasard d’un voyage et d’une boutique d’aéroport qui me l’a finalement fait découvrir par "Et après… ".
Le premier contact a été vraiment très mitigé, on comprend vite que cela va tourner autour de la question du grand départ et j’étais d’accord avec beaucoup de lecteurs qui trouvent l’histoire un peu mièvre et le style très cinématographique ou encore american way of life alors qu’il ne se passe pas grand chose.
J’avais rien d’autre à lire alors j’ai un peu insisté et finalement bonne surprise, vers la page 180 le coté thriller se met vraiment en route et comme dans un Follet on est tenu en haleine jusqu’à la fin.

plaisant

Critique de Zouzoue (, Inscrite le 28 septembre 2005, 34 ans) - 3 décembre 2006

Ce livre est facile à lire et m'a fait passer un bon moment. A lire pour se détendre

et après ?? que se passe t'il ?

Critique de Chrisair (Yvelines, Inscrite le 13 septembre 2005, 46 ans) - 15 novembre 2006

J'ai beaucoup apprécié ce roman, accessible à tous et rapide à lire. Pas besoin de faire trop d'efforts pour comprendre. Comme l'ont dit beaucoup d'entre vous cela ressemble étrangement à du Marc Lévy, la fin est prévisible : Nathan et Marjory se remettent ensmble mais il est vrai que l'on aimerait bien connaître les suites du procès et de quoi Marjory va mourir. Peut-être que Musso, tout comme Marc Levy, nous concoctera une petite suite d'ici quelques temps.
A lire quand même pour passer un bon moment de détente !

Pas convaincu, ou presque

Critique de BONNEAU Brice (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 39 ans) - 6 septembre 2006

Guillaume Musso a pour lui l'énorme avantage d'écrire de manière simple, accessible à tous, rapide à lire, sans difficulté pour l'esprit.

C'est ce que j'appelle "les romans SCNF", ces bouquins qu'on achète au Relay de la gare Montparnasse et qu'on range dans son sac, terminé, une fois arrivé à destination.

Alors non, Musso ne produit pas de la grande littérature. Le ton est toujours un peu le même, ça ressemble beaucoup à du Levy et on en ressort avec une morale aussi trépidante qu'après avoir lu du Paulo Coelho. Le style est simple mais le fond est un peu léger, les thèmes abordés ont pourtant de quoi susciter un peu de profondeur.

Mais au final, on n'attend pas un Goncourt ni un orgasme intellectuel à la lecture de "Et après", juste de quoi s'occuper l'esprit pendant que le TGV fonce à toute allure sur les chemins ferrés français.

Pari réussi, mais pas plus...

La mort présente tout le temps

Critique de Savanou (Lille, Inscrite le 8 janvier 2006, 36 ans) - 14 août 2006

Plus j'avançais dans le livre, moins je croyais en une vie après la mort.

La tristesse de la mort est présente du début à la fin.

Une réconciliation entre Mallory et Nathan, un peu trop facile à mon goût.

L'auteur s'est beaucoup concentré sur la "mort" à en oublier d'expliquer comment le procès se termine et de quoi Mallory va mourir.

J'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire ce bouquin, je l'ai dévoré en très peu de jours

A noter : Un style d'écriture semblable à celui de Marc levy

Sans intérêt

Critique de Olifleur (, Inscrite le 12 octobre 2005, 42 ans) - 30 juillet 2006

A la lecture de la dernière ligne de ce livre, j'ai poussé un grand "ouf" .... de soulagement de l'avoir enfin fini et de pouvoir passer à autre chose. L'histoire est assez bien écrite mais est - à mon avis - gnan gnan. Le grand amour, l'enfant parfaite, les pardons émouvants, ... ça suinte le Marc Lévy. Et la fin est prévisible. C'est dommage car l'idée de base était intéressante.

Une bonne surprise !

Critique de Sparkling Nova (Paris, Inscrite le 6 juillet 2005, 40 ans) - 23 juillet 2006

La plupart de mes amies avaient a-do-ré ce livre. Même que "c'est du Marc Levy en mieux". Argh !
J'envisageais donc le pire, parce que Marc Levy, moi, j'avais pas trop a-do-ré. J'avais même juré qu'on ne m'y reprendrait plus. Mais par solidarité amicale (et par curiosité, il faut bien l'avouer), j'ai cédé à la tentation malsaine de lire ce bouquin qui me faisait ricaner avant même d'en lire la 1ère page.

Et bien j'ai beaucoup aimé.

Bon, le début fut laborieux:
- un héros dénué de toute aspérité ("Il était trop exemplaire, trop parfait. Non content de bénéficier d'un physique avantageux, il n'oubliait jamais de dire bonjour aux secrétaires, remerciait le portier qui lui appelait une voiture et consacrait gratuitement quelques heures par mois à des clients nécessiteux", p.25)
- des scènes d'une mièvrerie déconcertante ("Tout en guettant un taxi, il écouta un choeur d'enfants, en aubes immaculées, qui chantaient l'Ave verum corpus devant l'église St.Bartholomew. Il ne put s'empêcher de trouver quelque chose d'à la fois doux et inquiétant dans cette musique.", p.26)
- un français parfois approximatif ("le divorce avait été prononcé depuis quelques mois", p.26), etc.

Mais au fil du roman, l'absence de style se fait oublier, au profit d'une intrigue de plus en plus prenante.
C'est lent à décoller et ça assome son lecteur à coup de références culturelles douteuses (avec notes explicatives en bas de page, au cas où on serait vraiment largués).
Tout le long du livre, on se demande où Musso veut en venir. Et à la fin, on se dit "C'était donc ça?! Wouaouh!".

Pas si mal finalement !

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 19 juin 2006

J'avais une certaine appréhension pour lire ce livre. En effet je pensais que c'était un livre à l'américaine, c'est à dire un livre avec un sujet très en vogue et facilement adaptable au cinéma. Puis j'ai vaincu mes préjugés et je me suis lancé dans sa lecture. Au début je l'ai trouvé très commercial, et au fil de la lecture je me suis laissé prendre par le suspense et l'histoire. A force de me plonger dans ce livre j'ai trouvé qu'il n'était pas si mauvais que ça, et finalement il n'est pas si mal. Bien sûr ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est bien écrit, ça se lit bien et ça m'a fait passé un bon moment.

on y croit ...

Critique de Yingyangpeople (, Inscrit le 17 mai 2006, 45 ans) - 17 mai 2006

Ce livre fait partie de ceux qu'on ouvre par hasard et dont on ne peut plus sortir. Après lecture de ce roman, on se remet en question, on repense à l’histoire, et si c’était vrai …

UN CONSEIL : Profitez, et appréciez chaque instant de bonheur de votre vie. Faites vous plaisir, la vie est trop courte pour se la gâcher !!!

Une effort M. Musso

Critique de Alphabétix (, Inscrit(e) le 16 mars 2006, - ans) - 5 mai 2006

Que feriez-vous s'il ne vous restait que quelques temps à vivre ? Nathan Del Amico, un réputé avocat de New-York, a une réponse toute personnelle à cette question. Le fait qu'il soit entré, à 8 ans, dans le tunnel lumineux de la mort imminente aurait-il fait de lui un homme pas comme les autres. D'ailleurs, pourquoi est-il ressorti de ce tunnel ? La quarantaine lui en apportera la réponse et elle est loin de lui plaire.

Malgré les reproches que j'adresse à cet ouvrage, je dois avouer qu'il est plutôt accrocheur, que le suspense est bien tenu et que sa lecture entraîne un plaisir certain. D'ailleurs, Hollywood en fera sûrement, un jour, un "feel-good movie". Son style ressemble un peu à celui de Marc Levy, c'est-à-dire, agréable et simple, mais avec aussi peu de profondeur.

Par exemple, son livre esquisse une réflexion sur la pertinence des choix de vie qui aurait pu être poussée beaucoup plus loin (peut-être par un auteur plus mature et plus éprouvé – Musso a 29 ans). En conséquence, ses personnages sont simplistes et leurs situations de vie sentent le cliché à plein nez.

Sur le quatrième de couverture, on peut lire ; "Ce roman consacre la naissance d'un style Musso…". Allez, monsieur Musso, si vous voulez transformer cette assertion en vérité, il vous faudra faire un peu plus d'effort.

Un bon week-end...

Critique de Muchado (Paris, Inscrite le 21 avril 2006, 42 ans) - 23 avril 2006

J'ai beaucoup aimé aussi. La preuve : je l'ai dévoré en un week-end.

Très facile à lire, une belle histoire remplie de bons sentiments, des personnages sympathiques, et un suspense agréable. Ce sont les principaux atouts de ce livre.
Il en a d'autres bien sûr : il nous fait réfléchir sur "l'après", sur ce que l'on veut faire de notre vie et sur les choses les plus importantes.
Mais cela reste une réflexion plutôt... simpliste.

Simpliste mais très agréable, voilà donc ce que j'ai pensé de ce livre.

Je ne serais pas surprise qu'Hollywood en tire un film pour l'été prochain... un "feel-good movie" bien sûr !

Un thriller un peu new age!

Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 48 ans) - 21 février 2006

Une terrible et « macabre » histoire, racontée avec beaucoup de suspens dont le dénouement final ne vient qu’à la dernière page du livre. Le lecteur oscille entre la peur de voir mourir Nathan, le personnage principal, la joie de voir naître des sentiments entre les personnages. L’auteur sait émouvoir jusqu’aux larmes ses lecteurs. Les ficelles sont souvent grosses, mais cela fonctionne à merveille et le lecteur se laisse prendre avec plaisir.

J’ai été émue par ce roman et je l’ai dévoré du début à la fin. Le style littéraire est très simple, très facile à lire. Le bonheur de la lecture vient plus du fil directeur philosophique du récit : la mort de chaque individu peut et doit être préparée afin que le passage de ce monde à l’autre se passe le mieux possible. Il ne faut pas chercher une quelconque source philosophique ou religieuse à cette assertion. C’est de l’imagination, Guillaume Musso ne s’entoure pas de références littéraires ou scientifiques. Le livre n’est pourtant pas dénué d’intérêt.
Il se place dans la lignée des auteurs du style Paulo Coehlo, Marc Lévy. Le thème de la Near death experience NDE est un sujet porteur dans un monde sans repères religieux.

D’un point de vue religieux ou philosophique, sa thèse peut être défendable. Le passage de la vie à la mort est un moment difficile, donc il nécessite d’être bien entouré pour soulager la condition du mourant. L’auteur prend un soin particulier à démontrer cette idée, mais avec légèreté.

Mouais....pourquoi pas......

Critique de Clop (, Inscrite le 15 juillet 2005, 40 ans) - 3 janvier 2006

Un bon livre sans aucun doute. Le style ne m'a pas vraiment touchée mais ça reste facile à lire et pas mal écrit. L'histoire par contre est intéressante. Je me suis laissée surprendre par la "surprise" finale et j'adore ça !
Bref, un bon petit livre à lire si vous cherchez juste à vous distraire.

Et après...

Critique de Lescapricesdenicolas (, Inscrit le 2 décembre 2005, 41 ans) - 2 décembre 2005

Et après... et bien pas grand chose.
Simplement la désagréable impression d'avoir perdu son temps avec un livre trop prévisible, rempli de bons sentiments nauséeux et de personnages superficiels.
Superflu.

on nous prend pour qui ?

Critique de Trefoil (Mons, Inscrite le 12 février 2004, 55 ans) - 28 novembre 2005

c'est le livre typique que je compare aux téléfilms américains.

L'histoire est accrocheuse. Du surnaturel sympa à la Marc Lévy.
L'écriture très facile.
Les personnages sont parfaits, bien habillés, beaux, beaucoup de goût. Les décors décrits sont parfaits, bien dans le ton avec différents styles selon le lieu et le personnage (design épuré pour l'appartement new yorkais, bois et marines pour la maison en bord de mer...). On y écoute beaucoup de musique classique (des tartes à la crème que tout le monde connait) ou autres (toujours aussi tartes à la crème). On y mange de bonnes choses pleines de finesse. On fait un peu de sport et les carrières sont époustouflantes (que ce soit l'avocat ou le médecin).
Le héros a eu une vie avec quelques malheurs mais s'en est bien sorti sauf sa situation actuelle à résoudre. Sa femme WASP pur sang, est différente des autres et tellement supérieure à la moyenne...
BREF DU COMME IL FAUT sur toute la longueur.
Une histoire pas banale pour des gens qui sont exceptionnels et supérieurs en tout. Oh, ils ont bien quelques questionnements intérieurs mais juste parce que ça fait bien.

Bref, de quoi flatter le lecteur pour qu'il se sente bien et se projette dans les personnages. Pour qu'il se laisse guider comme dans un téléfilm d'après-midi sur TF1.

La suite !

Critique de Aamelie (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans) - 3 novembre 2005

Je ne vais pas recommencer un nouveau resumé.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je n'avais jamais entendu parler de ce roman. C'est donc une totale surprise pour moi.

J'ai trouvé ce livre magnifique, très romantique, poétique et tout à fait touchant. Guillaume Musso parle de mort sans tabou, en toute franchise, avec des mots simples et très sincères.

J'ai passé un excellent moment de lecture, très touchant, surprenant et que je recommande vivement.

Et après ?

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 28 octobre 2005

G. Musso est un raconteur d’histoire. On peut écrire des livres pour beaucoup de raisons. Faire de la littérature, … , ou raconter une histoire. G. Musso est de ceux là.
Son histoire a un côté conte surnaturel pas tout à fait assumé. Un conte surnaturel qui prend les apparences de la réalité, peut être pour ne pas nous brusquer, les habits du quotidien pour autant qu’un avocat New Yorkais très riche fasse partie du quotidien ! Ca doit bien exister des avocats New Yorkais très riches ! Tiens, il y en a plein chez Mary Higgins Clark, et d’autres …
Peu de chances que ces riches avocats New Yorkais connaissent l’aventure de Nathan.
Réchapper d’une noyade après un passage mort clinique, passe encore.
Devenir très riche en partant de rien, pourquoi pas ? Il faut bien faire vivre le rêve américain.
Epouser son amie de tendre enfance, celle qu’on a sauvé de la noyade à 8 ans, en donnant quasiment la sienne. Bon, pas totalement impossible.
Après le scénario se gâte un peu. C’est là qu’on vire surnaturel sans la poésie, l’onirisme, qui pourraient donner l’emballage, l’excuse de l’écriture. G. Musso reste délibérément collé au quotidien, et pourtant, il faut en avaler des couleuvres !
C’est une histoire. Ce n’est pas de la littérature. Peut être est-ce le résultat de la pollution de la littérature par le cinéma. Quelquefois on écrit en louchant sur les images qui bougent sur un écran …
C’est une histoire qui se lit. C’est correctement écrit, neutre pourrait-on dire. Les caractères ne sont pas aussi fouillés que dans Madame Bovary, c’est évident, mais de toutes façons le caractère surnaturel non assumé de l’histoire ne le permettait pas.
Une lecture de distraction. Ca peut être ça aussi la lecture.

vite lu

Critique de Clo31 (, Inscrite le 9 septembre 2005, 65 ans) - 25 septembre 2005

Qui n'aurait pas envie de connaître "l'après" surtout s'il celui si se rapproche ? Effectivement on ne repose ce livre qu'après l'avoir terminé. J'ai beaucoup aimé le style et l'histoire. C'est un livre bien ficelé qui emploie tous les cocktails classiques et parfois un peu ressassés mais qui s'en plaint ? J'ai hâte de découvrir "Sauve-moi".

Original et accrocheur

Critique de Yanice (, Inscrit le 11 septembre 2005, 38 ans) - 16 septembre 2005

Beaucoup...beaucoup mieux que le roman suivant de Musso (Sauve-moi)
Pour ce roman l'auteur a été inspiré et a su nous accrocher jusqu'à la fin du livre. Les personnages sont très réalistes mais seulement dans leur psychologie.
En effet le cliché "avocat millionnaire séparé de sa femme reine des causes humanitaires" c'est un peu fort quand même.
Malgré cela on se laisse porter par l'histoire et malgré le fait que ça se passe à New-York, on n'a pas l'impression d'être dans un film américain pas terrible comme ce fut malheureusement le cas pour "Sauve moi"

A lire et à relire !!!

du grand art

Critique de Sucette92 (Rueil-Malmaison, Inscrite le 2 août 2005, 36 ans) - 14 septembre 2005

Ce livre est un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire.... Le sujet est très intéressant, captivant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout au long de la lecture, on cherche quel pourrait être le dénouement, et on se trouve agréablement surpris, même trop. Si bien que la fin est assez frustrante, on a envie de connaître la suite, même si on s'en doute.

simple et captivant

Critique de Mariz (, Inscrite le 5 décembre 2004, 33 ans) - 14 septembre 2005

bah moi j'lai pas encore fini...
je trouve que l'écriture est simple, ce n'est pas de la "grande littérature" c'est juste une histoire bonne à dévorer ...
c'est vrai que ça pourrait faire penser à Marc Levy (avec un peu moins de finesse et d'humour...): ca se passe aux Etats-Unis avec des personnages types attachants et de caractères très différents les uns par rapport aux autres...
Et, comme Levy, le thême tourne autour de l'amour et la mort.
Je préfère quand même Marc Levy, mais bon.....
C'est tout simplement entraînant jusqu'aux bout.
et voilà, maintenant faut que j'le finisse!

pas mal du tout

Critique de Frenchmad (, Inscrit le 6 septembre 2005, 50 ans) - 6 septembre 2005

c'est vrai qu'il faut une pointe de romantisme...de fleur bleu pour entrer dans l'histoire,,mais elle fait du bien ....elle est émouvante elle est jolie cette histoire de la vie , de la mort, du sens de la vie, du sens tout court...c'est léger dans l'écriture même si le thème pourrait sembler un peu pesant...ce n'est pas de la Grande littérature mais c'est plaisant à lire si on rentre dans l'histoire .....

Moi j'ai aimé!

La simplicité volontaire

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 27 août 2005

Je suis très indulgent avec les best-sellers. Mais il y’a des limites. Le roman de Musso nous présente les personnages les plus clichés depuis longtemps. L’avocat « self-made » millionnaire qui travaille trop. Sa dulcinée, championne des bonnes causes. Leur fille parfaite dans son innocence. Et le patriarche sévère. Tout ça fait téléroman américain et commercialisation d’émotions.

Si le thème de la rédemption par le sacrifice est un des plus intéressants, il est moins puissant ici lorsque l’on sait que celui qui s’y prête va mourir. Après un début prometteur, le récit se replie sur une histoire d’amour mièvre. C’est facile à lire, parfois ponctué de suspense, mais dans l’ensemble ordinaire et peu imaginatif.

pas tout à fait d'accord...

Critique de Elsatoulouse (, Inscrite le 15 août 2005, 41 ans) - 15 août 2005

Il est vrai qu'à la fois le titre et le contenu peuvent rappeler Marc Levy. Néanmoins, rappeler ne signifie pas imiter. Il me rappelle Marc Levy car il parle de vie, de mort, d'amour, de prise de conscience ; parce qu'il est palpitant, qu'on s'attache aux personnages et à leur histoire. Et je le trouve différent, car il n'aborde pas les personnages de la même façon, et raconte différemment leur histoire.
Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé, même si parfois, l'approche de certaines situations est un peu "fort de café", car trop rapide.
Je l'ai tout de même dévoré et il me tarde de trouver un autre bouquin de cet auteur.
Je tiens également à dire que même si je l'ai particulièrement apprécié, ce n'est quand même pas ce genre de bouquin qui m'amène à réfléchir sur la vie, la mort, l'au-delà...Pas besoin d'aller voir un spielberg pour se demander si il y des martiens...
C'est donc un livre absorbant, mais que je crois réservé à des romantiques, fleur-bleue.

Tout simplement bouleversant!

Critique de Soso62 (, Inscrite le 31 juillet 2005, 43 ans) - 31 juillet 2005

Je viens de finir le livre et j'ai du mal à revenir à la réalité tant celui ci m'a bouleversée...Je crois n'avoir jamais autant été captivée par un livre...Je suis subjuguée!Mes respects et un grand merci à l'auteur pour les merveilleux moments qu'il m'a fait passés.De plus , cela fait rééllement réfléchir...Je sais déjà ce que je vais faire demain: courir acheter un autre roman de ce fabuleux auteur!

Lévy-Musso, même bateau ?

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 23 juillet 2005

Il souffle sur ce livre comme une polémique ressemblant fort à celle portant sur les romans de Marc Lévy. ça tombe bien, ça ressemble beaucoup -trop- à du Marc Lévy. Voilà donc un produit formaté, sans aucune originalité. Un écrivain français écrit dans un décor parfaitement américain un roman mêlant amour drame et un brin de vague surnaturel où à chaque page on se dit : et si c'était vrai, hein ? ça vous rappelle bien quelqu'un, ce titre-là, non ? Et pour sûr, ça fera un film bientôt. Bon, j'arrête de râler ? C'est un roman de détente, avec un goût de déjà vu, succombez-y si cela vous tente, en connaissance de cause. Il en faut pour tous les goûts, dit-on !

ouah!!!!!

Critique de Ninou2112 (, Inscrite le 22 juillet 2005, 36 ans) - 22 juillet 2005

un livre génial!!!! franchement je voulais juste dire que cet auteur a un vrai talent en effet pour moi la caractéristique qui fait qu'un livre soit bien est que l'auteur a su me faire rêver et ce fut le cas!!! de plus il a réussi à me faire sourire tout en me faisant apparaitre des larmes aux yeux!!!!
enfin ce livre m'a touché!!!
il a suscité ma curiosité: "y a t-il un endroit où nous allons tous?"

... quel titre !

Critique de Angelnix (, Inscrite le 2 mars 2005, 53 ans) - 14 juillet 2005

j'ai été absorbée par ce livre, prise dans la tourmente de l'histoire, j'ai vraiment aimé. Je n'ai pu m'en décoller... On a tous tendance à oublier que la vie peut s'arrêter en l'espace de quelques minutes... Belle leçon à en tirer.
Cette histoire est émouvante, je la conseille à tous. Agréable, style sympa...

tout à fait d'accord avec Nirvana

Critique de Agnes (Marbaix-la-Tour, Inscrite le 19 février 2002, 58 ans) - 12 juillet 2005

rien à ajouter à son commentaire, si je prends la peine de vous l'écrire c'est pour établir une certaine moyenne, je trouve que le nombre d'étoiles décerné à ce livre est vraiment trop élevé, un 2 étoiles est à mon sens largement suffisant pour ce texte délassant mais sans aucun style ni recherche particulière, un petit livre à l'eau de rose qui change les idées mais de là à crier au chef d'oeuvre à 4,5 étoiles ???

ha ha ben moi j'y comprend rien

Critique de Zack (, Inscrit le 6 juillet 2005, 36 ans) - 7 juillet 2005

n'ayant pas encore fini le livre je me pose déjà beaucoup de questions enfin le récit n'est pas mauvais il a au moins le mérite d'être accrocheur et même fascinant à certains moments enfin j'espère ne pas être déçu a la fin

(cote fictive vu que je ne l'ai pas encore terminé)

et maintenant..

Critique de Savate (, Inscrite le 2 février 2005, 48 ans) - 2 février 2005

Et si je me levais tous les matins en pensant que je vais peut-être mourir ce soir... (ce qui est d'ailleurs vrai, tout peut arriver..). C'est un point de vue intéressant, qui permet de faire pas mal de ménage dans les soucis et la routine quotidiens pour ne retenir que l'essentiel.
Quant au livre... je l'ai trouvé très agréable à lire... romantique et plein de douceur.
l'auteur a 29 ans.
ça me laisse de l'espoir...

Trop prévisible!

Critique de Nirvana (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans) - 7 janvier 2005

Que se passe-t-il si vous avez vécu une expérience de "mort imminente"?
Attention, il y aura un prix à payer.
A 8 ans, Nathan a cotoyé la mort en sauvant de la noyade son amie Mallory.
Vingt ans plus tard, il est un riche et célèbre avocat, mais qui peine pourtant dans sa vie sentimentale, ébranlé par sa séparation d'avec Mallory, (celle qu'il a sauvée )qui lui a donné une petite fille Bonnie. Apparaît un beau jour dans son bureau un étrange médein, Goodrich, qui prétend pouvoir déceler à l'avance la mort de certaines personnes, et fait en sorte qu'ils s'en aillent apaisés, en les réconciliant avec leurs proches, par exemple. Nathan, d'abord incrédule, demande des preuves, rencontre certaines personnes juste avant leur décès.Il est donc persuadé que Goodrich est là pour lui, et tente alors un rapprochement vers Mallory. Le compte à rebours est enclenché. Quittera-t-il notre monde avec l'image de son couple réconcilié?

C'est un roman français ultra-convenu, écrit vraiment à la sauce américaine (les références à des films tels que "Nuits blanches à Seattle" sont légion). On se demande si l'auteur avait déja en tête les interprètes des rôles-titres.
Il n' a pas vraiment de style, mais il se débrouille pour être accrocheur.
Trop mélo, trop peu de vraies émotions, il me fait penser à une copie de "Si c'était vrai" de Marc Levy.

Eternelle question !

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans) - 5 mai 2004

J’ai aussi tourné la dernière page en me disant Et après… ? ?
Ce jeune écrivain promet. J’espère qu’après nous avoir conduit dans les méandres des questions sur la vie après la mort, il nous sortira quelque chose de plus joyeux. Ceci étant dit il a une écriture facile, un roman bien structuré, on n’y échappe pas il faut aller jusqu’au bout. Pourtant, certains passages avaient un air de déjà vu, certaines situations aussi, bref… il est, bien entendu, que tout le monde s’inspire de tout le monde en littérature.
Ce livre m’amène pourtant une réflexion, pourquoi se soucier du Après…de façon si urgente et angoissante lorsqu’une personne est soi-disant condamnée alors que nous sommes tous condamnés à mourir ? Quelqu’un a dit (je ne sais plus qui !) " Vit chaque jour comme si c’était le dernier ". Je crois que c’est à méditer à la fin de cette lecture.

Il porte bien son titre

Critique de Mira (Rennes, Inscrite le 19 avril 2004, 47 ans) - 19 avril 2004

J'ai été captivé par ce roman. L'histoire est simple et bien écrite. Bravo à l'auteur !
Mon étonnement se trouve dans la dernière ligne du roman ... là j'ai tourné la page et ne voyant plus aucune ligne je me suis dis "Et aprés !". Contrairement à certains romans la fin est vite trouvée.

Forums: Et après...

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Vos avis 3 Yanice 27 décembre 2005 @ 11:30
  Pour comparer avec Marc LEVY 7 Mira 23 juillet 2005 @ 22:02

Autres discussion autour de Et après... »