Le capitalisme est-il moral ? de André Comte-Sponville

Le capitalisme est-il moral ? de André Comte-Sponville

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Régis R., le 6 mars 2004 (Ombret, Inscrit le 6 mars 2004, 46 ans)
Visites : 4 821  (depuis Novembre 2007)

A lire absolument!

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai découvert André Comte-Sponville en 1995 en par la lecture de son « Petit traité des grandes vertus ». Un essai qui aidait à mieux vivre et à s’ouvrir sur les autres.

Dans son dernier essai, il part d’une question interpellante, à laquelle il répond d’emblée par l’affirmation que le Capitalisme n’est ni moral, ni immoral, puisqu’il est amoral. Cette affirmation sera dans un premier temps expliquée par la définition des 4 ordres auxquels nous sommes soumis, empruntés en partie à Pascal : l’ordre technico-scientifique, qui détermine ce qui est possible ; l’ordre juridico-politique, établissant ce qui est légal ; l’ordre moral, fixant ce qui est bien (ou mal) ; et enfin l’ordre « éthique », pris non pas au sens commun de « moral », mais de ce qui relève de l’amour.

La définition des ces quatre ordres qui se limitent l’un l’autre, servira ensuite de grille de lecture pour analyser les grandes questions auxquels les chefs d’entreprises et dirigeants politiques sont confrontés quotidiennement.

Ce livre devrait faire partie de la bibliothèque de tous les responsables d’entreprise et je le conseille tout particulièrement aux futurs diplômés des écoles de commerce.

• Le capitalisme est-il moral ? [Texte imprimé], sur quelques ridicules et tyrannies de notre temps André Comte-Sponville
    de Comte-Sponville, André
    Albin Michel / Hors collection
    ISBN : 9782702895276 ; 2,10 € ; 04/02/2004 ; 240 p. ; Broché
    de Comte-Sponville, André
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253117223 ; 7,70 € ; 10/05/2006 ; 251 p. ; Poche

Forums: Le capitalisme est-il moral ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le capitalisme est-il moral ?".