La cité sans sommeil de Ed McBain

La cité sans sommeil de Ed McBain
( The big bad city)

Critiqué par CCRIDER, le 4 mars 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 75 ans)
Visites : 4 524  (depuis Novembre 2007)

La grosse pomme ne dort jamais

Avec Ed McBain nous suivons la vie de deux flics, Brown et Carella , qui officient dans une cité nommée Isola 87ème district , parfaite décalque de New-York bien entendu . Une jeune religieuse est retrouvée étranglée dans un parc public et on découvre qu'elle venait de se faire placer des implants de silicone dans les seins . De plus , un tueur auquel le père de Carella avait laissé la vie sauve alors qu'il le tenait au bout de son arme , est sur la piste de Carella fils .
Alors , le lecteur n'a plus qu'à suivre l'enquête de voisinage des deux héros . A chaque interrogatoire de témoin , on avance d'une case sur l'échiquier . Tout doucement le passé de la religieuse ressurgit et nous mêne à un dénouement tout à fait convenu . Je rassure tout le monde . L'un des héros , Carella , ne mourra pas . Il sera flingué par Brown in extremis ...
Donc , un roman d'atmosphère avec des situations lues et surtout vues cent fois dans les films policiers américains . Je ne comprends pas bien pourquoi McBain est considéré comme un maître du polar américain car je ne lui trouve rien de particulier ni dans le style , ni dans la façon de traiter l'intrigue .
Peut-être suis-je un peu sévère parce que le roman policier n'est pas mon genre préféré !

Bonne soeur

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 10 avril 2006

Ne pas s’attaquer à Mc Bain quand on n’a pas trop le temps de lire. Cette « cité sans sommeil » là m’aura contaminé, c’est pour le coup que j’ai dû me passer de sommeil pour en terminer la lecture.
On est toujours à Isola (pas 2000, 87ème district !), clône transparent de N.Y.C.. Il s’y passe toujours plein de choses désagréables ; ici on retrouve une jeune femme étranglée dans un jardin public. Et donc on sollicite encore et toujours Steve Carella et ses collègues. Eh oui ! l’équation s’écrit ainsi : Mc Bain égale crime à Isola 87ème district et enquête de Steve Carella.
Bon, ce n’est pas bêtement du policier qui se prendrait au sérieux. Il y a du Elmore Leonard et Donald Westlake dans ce Ed Mc Bain. La jeune femme, c’est une nonne. Bon ! Mais une nonne qui a des implants mammaires … ? Ah ! Je vous disais !
Et comme abondance de biens ne nuit pas, Mc Bain nous entrecroise gentiment deux autres intrigues dans la principale. Histoire de faire monter la tension à la fin et puis … parce que Mc Bain est quand même pas mal doué. Humour, décalage, mais respect des situations psychologiques, Mc Bain a tout pour nous empêcher de dormir … tant que cette « Cité sans sommeil » n’est pas terminée.

Le pouls de la ville

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 10 janvier 2005

Trois histoires en parallèle qui sont assez conventionnelles dans le genre. On y retrouve l’humour noir, typique à McBain et le talent pour enchaîner les chapitres un à l’autre. Ce n’est pas un roman étonnant. Les chroniques du 87e district se veulent un regard sur le travail de policier au jour le jour avec son lot de procédures et d’interrogatoires futiles. C’est une lecture aisée et plaisante sur le boulot d’enquêteur.

Cité sans sommeil

Critique de Diane49 (St-Eustache, Inscrite le 29 janvier 2004, 69 ans) - 30 décembre 2004

Je ne suis pas d'accord avec CCRider, faut dire que moi j'adore les romans policiers et Ed Mc'Bain est un très bon auteur. Dans ce livre, les indices arrivent une à une, ce qui nous tient en haleine du début à la fin. Il n'y a que la fin qui m'a déçu un peu mais c'est un bon livre à découvrir.

Forums: La cité sans sommeil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La cité sans sommeil".