Ecume Palace de Arnaud Guillon

Ecume Palace de Arnaud Guillon

Critiqué par Clarabel, le 25 février 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 3 776  (depuis Novembre 2007)

Souvenirs, souvenirs...

Je viens de lire, enfin, Arnaud Guillon sur les chaudes recommandations d'autres lectrices, et désormais "amoureuses" du monsieur...
Je m'attendais à beaucoup et à je-ne-sais-pas-quoi.. et quand j'ai ouvert "Ecume Palace" j'ai d'abord été enchantée par cette petite mélodie qui est très, très plaisante. La plume d'Arnaud Guillon se plaît à glisser en douceur et raconte un univers très mélancolique... Le narrateur débarque en Normandie sur les traces de son enfance. Ecume Palace c'est l'hôtel où il résidait tous les étés avec sa famille. Aujourd'hui on lui apprend que l'hôtel va être rasé et le narrateur se pose toutes ces questions sur ce qui fut "le lieu de toute une époque". Il se promène pour retrouver un monde qui n'existe plus, il s'en rend compte de plus en plus. Il retrouve ses anciens camarades, qui ont grandi, fondé une famille et qui vivent désormais la vie de leurs parents, avant... Mais lui, à trente ans, n'arrive pas à tourner la page, prisonnier de son passé, ses rêves et incapable de vivre le présent.
Un roman très nostalgique, une ballade dans les années 60, toute un époque décrite avec finesse et poésie... un très bon moment de douceur !

• Écume palace [Texte imprimé], roman Arnaud Guillon
    de Guillon, Arnaud
    Arléa / 1er mille.
    ISBN : 9782869594920 ; 3,49 € ; 05/01/2000 ; 117 p. ; Broché

Soudain l'enfant paraît

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 20 avril 2005

Quant à moi, je n'ai pas retrouvé le charme qui m'avait envoûtée dans Près du corps. J'ai trouvé ce roman maladroit, cette succession de nom-prénom des anciens camarades, cette ébauche de personnages, ce manque de poids dans celui du principal, ne m'ont pas convaincue.
Par contre, il est vrai que Arnaud Guillon a le don de retranscrire les ambiances, on s'y voit, sur cette plage, dans cette atmosphère.
Mais ça ne suffit pas à remplir une histoire, fût-elle si courte.
Désolée !

rien à rajouter

Critique de Clementine (, Inscrite le 3 décembre 2004, 56 ans) - 3 décembre 2004

vous avez tout dit!!
un petit livre qui laisse une trace dans le coeur,c'est doux comme un chocolat chaud l'hiver
j'ai aimé la musique de ce livre, une nostalgie qui attendrit
livre à lire au plus vite!

une histoire pleine de poésie et de nostalgie!

Critique de Artemis (, Inscrite le 30 novembre 2004, 39 ans) - 3 décembre 2004

Je suis 100% d'accord avec Clarabel... Que rajouter, sa critique est tres belle et me donnerais envie de lire ce livre (si je ne l'avais pas déjà lu!)

Un livre touchant...

Forums: Ecume Palace

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ecume Palace".