Evangile pour un gueux de Alexis Ragougneau

Evangile pour un gueux de Alexis Ragougneau

Critiqué par Killing79, le 21 février 2016 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

La vie de Notre-Dame

Présentation de l'éditeur
Quel est ce jeune homme dont le cadavre patiente sur la table de dissection ? Ses plaies béantes évoquent irrésistiblement les stigmates du Christ. Le docteur Saint-Omer, le légiste, procède à l'autopsie. Le verdict tombe : mort par noyade malgré les blessures infligées. La victime est Mouss, le SDF qui a fait la une des journaux avec certains de ses frères de misère pour avoir occupé Notre-Dame de Paris pendant la période de Noël, clamant leurs revendications : un logement pour tous ! Le Père Kern y officiait au moment de l'" invasion " du saint lieu. Témoin autant qu'acteur, le bras de fer entre les sans logis et les autorités - policière et religieuse - l'avait profondément touché. Depuis, le prêtre s'est retiré. Il se consacre désormais au tri et à la conservation des " traces du passage des plus pauvres sur cette terre " au centre Wresinski, dans le Val d'Oise. Claire Kauffmann, l'ex-procureur, est chargée d'instruire l'affaire du " noyé des Batobus ". Lorsqu'elle apprend que François Kern connaissait la victime, elle décide d'aller le voir pour le convaincre de l'aider dans son enquête. Elle essuie un refus : la jeune femme devra se débrouiller seule, cette fois... Mais le Père Kern résistera-t-il à l'appel du coeur et au besoin de comprendre ? Entre les silences, les non-dits et les malentendus, les enquêteurs, officiels ou non, auront bien du mal à démêler les fils de ce crime sordide. Nous retrouvons avec jubilation le trio Kern/Kauffmann/Landard-Gombrowicz, affublé de Kristof - la " gargouille " -, qui hante les jardins comme les travées de Notre-Dame.

Je ne connaissais ni Alexis Ragougneau ni son œuvre. Je me suis intéressé à lui lorsque j’ai consulté la liste des auteurs présents aux Quais des polars de Lyon cette année, et Babelio et les éditions Viviane Hamy, dans leur grande bonté, m’ont permis de découvrir « Evangile pour un gueux » qui est la suite de « La madone de Notre-Dame ». Malgré le fait que ce soit la deuxième aventure, je n’ai pas eu besoin de lire le premier pour apprécier celle-ci.

Ayant travaillé quelques années dans la cathédrale Notre-Dame et connaissant ses moindres recoins, l’auteur place ce monument au centre de son monde. Il insuffle sur son histoire une atmosphère vraiment particulière qui nous transporte dans les murs et autour de cette entité. Là, il fait interagir tous les catégories de gens qui font la vie du bâtiment. On y croise bien sûr les religieux, mais aussi les forces de l’ordre et plus surprenant, les sans-abris, qui semblent réellement faire partie du décor.

Sous couvert d’un meurtre et ensuite d’une enquête de police, Alexis Ragougneau nous dépeint l’intérieur de ces différents clans. On est plongé alors dans leur quotidien et c’est la nature humaine qui prend le dessus. Dans l’église où la charité devrait être de mise, dans la police où l’intégrité devrait être une règle, ou dans la rue où la survie est censée passer par la solidarité, tout n’est que manigances et profits personnels. Au cours de cette aventure, l’Homme dévoile tous ses défauts et on constate toutes les limites des préceptes que chacun se choisit.

Avec une écriture très soignée et des dialogues extrêmement vivants, l’auteur nous immerge au cœur de toute cette société abimée. On s’entiche de ces acteurs, qui finalement participent plus à une tragédie humaine qu’à un polar.
J’ai fait une belle découverte et je retournerai avec joie dans l’intimité de Notre-Dame de Paris, pour une nouvelle aventure.

• Évangile pour un gueux [Texte imprimé] Alexis Ragougneau
    de Ragougneau, Alexis
    V. Hamy / Chemins nocturnes (Paris)
    ISBN : 9782878586152 ; 19,00 € ; 14/01/2016 ; 360 p. ; Broché

Forums: Evangile pour un gueux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Evangile pour un gueux".