L'esprit de clocher de Louis Chalon

L'esprit de clocher de Louis Chalon

Critiqué par Catinus, le 8 janvier 2016 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Quénne affaire à Lîdge

La suite du premier cru « De bien curieux paroissiens ». On retrouve certains personnages comme la laide Poldine. D’autres entrent dans la margaille comme Mérance la fille de Prosper, Badjène Badjawe, le sacristain, etc..
Si vous adorez les ragots, les médisances, les calomnies, les petits noms d’oiseaux, les lettres anonymes, le tout agrémenté de liégeoiseries ( mots wallon et expressions liégeoises), alors vous allez être servis …
Voici d’ailleurs quelques échantillyons :

- Le monde est si mal fait qu’on se demanderait bien si le Bon Dieu n’avait pas bu une goutte ou deux en trop le jour qu’il l’a emmanché.

- Avec une clapette comme notre facteur, on pouvait être tranquille : avant midi, tout le quartier connaîtrait Badjène pour ce qu’elle est.

- Moi, je pense comme Baptiste : la première qualité d’un homme, c’est de savoir se faire respecter. Et, croyez-moi, celui-là sait de quoi il parle ! Parce que je n’en connais pas beaucoup qui tiendraient tête à la grosse Fifine, qu’on ne trouverait pas plus cagnesse ni plus aclévée – même en Pierreuse, même à d’ju d’la -. Mais cette cûrèye-là a beau être grande et forte comme un cheval, et braire plus fort à elle toute seule qu’une douzaine de marchands de harengs, son homme n’a qu’à crier ahote en frappant son poing sur le comptoir pour qu’elle se mette à filer doux. Quand elle ne court pas se renfermer dans la cuisine pour aller passer ses nerfs en gueulant sur le chien. Allez, je donnerais gros pour être comme Baptiste et savoir faire marcher ma femme et mes filles à la baguette.

- Naturellement, puisqu’il travaille alors qu’il est sur la mutuelle, je l’ai dénoncé à la Compagnie ( c’est notre devoir de combattre ceux qui sucent les mutuelles djus, n’est-ce pas), mais faut croire que le diable protège ses macrês, parce que le jour où le médecin-inspecteur a venu, ce vaurien-là était au lit avec la figure toute jaune, d’un qui va mourir d’une crise de foie. Ce qui fait que c’est encore moi qui a passé pour une qui a sa langue sur tout le monde. Alors que je suis tout le contraire, vous le savez bien.

Message de la modération : édition à compte d’auteur ou à compte d'éditeur "à souscriptions" (achat de livres par l’auteur)

• L'esprit de clocher

Dricot
    ISBN : SANS000047115 ; 01/01/1986 ; 115 p.

Forums: L'esprit de clocher

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'esprit de clocher".