Mon oncle Benjamin de Claude Tillier, Lucien Métivet (Dessin)

Mon oncle Benjamin de Claude Tillier, Lucien Métivet (Dessin)

Critiqué par Grospersil, le 7 janvier 2016 (Inscrit le 6 janvier 2016, 26 ans)

Hymne à la liberté

Médecin de campagne à Clamecy dans une France au bord de la révolution, Benjamin Rathery incarne le révolté, l'anarchiste, le bon vivant, le penseur... Entouré de sa fidèle bande d'amis, Benjamin est raconté par Gaspard, son neveu, qui a pu assister aux étonnantes frasques de ce personnage à la fois insolite, engagé, tumultueux et souvent ivre...
Un très bon roman qui offre un air d'insouciance et met en pratique la pensée épicurienne en "poussant la philosophie jusqu'à l'ivresse". Les anecdotes, aventures, digressions et frasques des personnages sont aussi -voire plus- importantes que l'histoire elle-même.
Véritable hymne à la liberté et invitation à la révolte, mon oncle Benjamin mérite d'être lu et relu sans retenue.
Une véritable leçon de vie qui vous fera peut-être changer de regard.

Son adaptation au cinéma par Molinaro avec Jacques Brel dans le rôle principal pourra décevoir les lecteurs par son aspect désuet et non fidèle à l'histoire.
Je vous conseille le livre avant de voir le film.

Ce livre était l'un des romans préférés de Georges Brassens, et le lecteur pourra parfois y retrouver l'ambiance de certains textes du chanteur.

Forums: Mon oncle Benjamin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon oncle Benjamin".