La Haine de l'arbre n'est pas une fatalité de Alain Baraton

La Haine de l'arbre n'est pas une fatalité de Alain Baraton

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Chene, le 3 janvier 2016 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans)

A lire de toute urgence pour continuer le combat.

Voilà un pamphlet pour la cause des arbres qu'il faut lire de toute urgence si nous voulons que nos enfants puissent aussi admirer d’admirables spécimens à l’avenir.
Malheureusement, nos chers politiques une fois élus s’évertuent à abattre des arbres pour développer des projets urbains (souvent pharaoniques) en faisant fi de l’avis des populations concernées.
Les arbres de nos villes et de nos villages font souvent les frais des ambitions de nos élus et les experts de l’ONF ne se soucient plus que de rentabilité.
Alain Baraton dénonce que sous le sceau du progrès, auquel nous sommes tous attachés, on détruise notre patrimoine arboricole.
Trop de magnifiques spécimens sont abattus chaque année sous des prétextes fallacieux. Malheureusement, les arbres ne peuvent pas se défendre et la loi ne leur est pas toujours favorable. À quand un droit de l’arbre ? C’est aussi un être vivant.
De plus, l’homme a besoin de son existence pour vivre. Moins les arbres sont présents dans les villes, plus celles-ci sont tristes et froides. Or la population cherche de la beauté mais ne trouve que du béton. La ville de New York n’est-elle pas en train de replanter un million d’arbres ?
Alain Baraton qui anime une chronique jardin sur France Inter nous invite à regarder les arbres non pas comme des ennemis mais des amis. Il est grand temps de laisser vivre en paix les arbres vénérables, qui n’ont de valeur que par leur beauté et leur histoire.
Alors : Aux arbres citoyens !

• La haine de l'arbre n'est pas une fatalité [Texte imprimé] Alain Baraton
    de Baraton, Alain
    Actes Sud
    ISBN : 9782330023850 ; 17,50 € ; 28/09/2013 ; 160 p. ; Poche

Forums: La Haine de l'arbre n'est pas une fatalité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Haine de l'arbre n'est pas une fatalité".