La mer est l'avenir de la France de Jean-Marie Biette

La mer est l'avenir de la France de Jean-Marie Biette

Critiqué par Colen8, le 1 janvier 2016 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Croissance bleue à l’horizon

Partons à la découverte hautement instructive des clusters maritimes, en France et dans les territoires d’outre-mer, avec à la clé des emplois par centaines de milliers. Leurs missions ciblent une économie bleue durable, donc avec un souci parallèle de préservation du milieu marin et de ses ressources. Nos eaux territoriales, 11 millions de km² à exploiter mais aussi à défendre, sont d’immenses réserves de richesses sur l’exploration desquelles nous sommes en retard. Elles représentent des sources d’approvisionnement quasi inépuisables pour nos industries alimentaires, pharmaceutiques, chimiques, cosmétiques, électroniques, énergétiques ou minières. Déjà la liste des atouts français est impressionnante en recherche, en ingénierie, en construction navale et nautique, en technologies nécessaires à tous ces domaines. Nos PME spécialisées, parfois adossées aux grands acteurs mondiaux, réussissent sans complexes dans la conquête des marchés export. La production d’énergie par exemple, s’illustre avec les éoliennes marines, les hydroliennes, les mouvements des vagues, les biocarburants à base de micro-algues, les piles à combustibles alimentées par les gradients de températures.
En retraçant toutes les occasions perdues depuis des siècles pour développer notre volet maritime le livre invite à mieux exploiter ces réserves de croissance. S’appuyant sur toutes les compétences déjà réunies pour les faire fructifier, il lance un appel à la décision politique pour arbitrer davantage en faveur de la mer, ainsi qu’à plus d’engagement de la part des investisseurs. Les projets industriels sont là si l’on accepte que leur rentabilité ne soit pas immédiate, alors gardons espoir.

• La mer est l'avenir de la France [Texte imprimé] Jean-Marie Biette préface de Frédéric Moncany de Saint-Aignan
    de Biette, Jean-Marie
    l'Archipel
    ISBN : 9782809816617 ; 18,95 € ; 21/10/2015 ; 220 p. ; Broché

L'outre-mer, un formidable potentiel de richesse pour la France

Critique de Janos2016 (, Inscrit le 4 janvier 2016, 39 ans) - 4 janvier 2016

Effectivement, je suis d'accord le livre est très instructif sur l'énorme potentiel que constituent nos 11 millions de km2 de zone économique exclusive, sans compter les 500 000 km2 de plateau continental (zone sous-maritime) qui viennent récemment de s'y ajouter : https://inter-invest.fr/actualites/dom-tom/…

Surtout il met bien en avant notre retard en matière d'exploration et d'exploitation de ces ressources tellement précieuses pour nos industries. A croire que nos politiques sont tout simplement aveugles et incompétents.
Enfin il décrit avec précision et de manière instructive à quel point ces ressources encore inexplorées permettraient de développer des énergies renouvelables en France. A l’aune de la Cop21 nous en aurons grand besoin.

Forums: La mer est l'avenir de la France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mer est l'avenir de la France".