Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier

Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Windigo, le 29 décembre 2015 (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans)

Contacts extraterrestres de la préhistoire à nos jours

Bien que l'auteur ait affirmé dans ce livre ne pas croire aux soucoupes volantes, il en parle tout de même. Il nous parle surtout de contacts extraterrestres, et nous présente des faits ayant un rapport direct ou indirect avec les aliens, puis il lance des théories plus ou moins farfelues.

Dans le premier chapitre, l'auteur émet une théorie selon laquelle une supernova à cinq ou dix parsecs de nous aurait été modifiée par des extraterrestres, il y a 65 à 70 millions d'années, dans le but d'augmenter la densité de radiation autours de la Terre, causant l'extermination des dinosaures. Le but de cette civilisation extraterrestre était de faire place nette pour que les mammifères puissent prospérer et, du même coup, créer l'humain tel qu'on le connait. Du moins, c'est ce que j'ai compris.

Dans le deuxième chapitre, Jacques Bergier nous parle de certains objets de formes cylindriques ou de formes sphériques qui furent trouvés un peu partout sur le globe, notamment dans des mines de charbons. Il s'agirait ici de collecteurs d'informations déposés sur notre planète par des extraterrestres.

Le troisième chapitre nous présente deux sites d'Amérique du Sud, Tiahuanaco et les lignes de Nazca. Selon l'auteur, les sites en question seraient antérieurs à l'arrivée des incas et des chimus. Des hommes primitifs auraient-ils réussi à créer ces endroits sans aide extérieure ? Si oui, comment ? Sinon, qui les a aidés ? D'un point de vue, ces hommes primitifs auraient été en présence d'une sorte de montgolfière qui les aurait aidés à créer Tiahuanaco, ainsi que les lignes de Nazca. Mais, comment auraient-ils pu être assez avancés technologiquement pour avoir des montgolfières, mais pas assez parce qu'ils ne connaissaient pas la roue ? D'un autre point de vue, ces hommes auraient été aidés par des extraterrestres.

Chapitre quatre: Les cartes des rois de la mer, aussi connues sous le nom de cartes de Piri Reis, auraient été copiées sur des cartes datant d'une époque inconnue, mais supposément faites entre 6000 et 40 000 ans. Ce qui laisse perplexe, c'est que les dites cartes représentent les continents d'Europe, d'Amérique et de l'Antarctique d'une précision que seuls nos satellites les plus sophistiqués sont capables de cartographier de la sorte. D'ailleurs, l'Amérique n'a été découverte qu'en 1492, tandis que l'Antarctique, qui n'a été découverte qu'en 1818, est représenté tel qu'il apparaissait il y a des milliers d'années, avant que la glace ne le recouvre entièrement. Les extraterrestres sont possiblement les créateurs de ces cartes.

5e chapitre: Comment les énormes blocs, pesant jusqu'à mille tonnes, et qui auraient pris quarante mille hommes, ont pu être déplacés ? Quel est le combat céleste dont parle le livre d'Enoch ? Quels sont les moyens technologiques qui sont à l'origine du barrage de Marib ? La thèse des extraterrestres est encore mise de l'avant.

6e chapitre: Des êtres lumineux apparaissent, au Moyen-Âge, à des gens instruits, des philosophes et des scientifiques. Selon de fortes croyances, ces êtres proviendraient d'univers parallèles au nôtre, et seraient, selon certains, beaucoup plus évolués que l'humain.

Chapitre 7: Henry Cavendish, un scientifique fortuné du 18e siècle, solitaire, sans diplôme, et qui n'a jamais publié ses travaux, détient pourtant un savoir colossal, que seul un savant de notre époque serait en mesure de comprendre. D'ailleurs, il se cachait toujours le visage en présence d'autres personnes, et personne ne sait d'où il tenait son savoir, qui était pourtant en avance sur son temps. Est-il possible qu'il est été un extraterrestre ?

Chapitre 8: Kaspar Hauser, ainsi que d'autres individus, nous proviennent supposément d'ailleurs, que ce soit une autre planète, une autre époque, et même d'un univers parallèle. Il y a également des cas de disparitions mystérieuses que l'on pourrait attribuer aux ovnis. Le but de ces apparitions et disparitions soudaines ? Les extraterrestres nous étudieraient, comme on étudie des rats de laboratoire, pour savoir comment on réagit face à ces cas mystérieux.

9e chapitre: Deux enfants verts furent trouvés près de Banjos, en Espagne. Selon leurs dires, ils viendraient d'un monde sans soleil, ou règne la noirceur. D'autres cas similaires sont présentés dans ce chapitre, qui ressemble un peu à celui d'avant. L'auteur y émet ses propres théories quant aux cas qu'il présente.

Dernier chapitre: Le cas de l'explosion qui se produisit en Sibérie, en 1908, est rapporté ici. Puis, l'auteur termine ce chapitre en nous parlant des extraterrestres qui interviennent indirectement, sans le savoir, dans notre monde par une sorte de ''télépathie''.

• Les Extra-terrestres dans l'histoire [Texte imprimé] Jacques Bergier
    de Bergier, Jacques
    J'ai lu / L'AVENTURE MYSTÉRIEUSE
    ISBN : 9782277223948 ; 15 F ; 26/02/2001 ; 187 p. ; Poche

Ils sont parmi nous !!!!

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 29 mai 2021

En effet, Bergier le dit, il ne croit pas aux OVNIS, aux soucoupes volantes.
Mais il pense que, dans le passé, certains personnages étaient tellement étranges, tellement à part, de par leur comportement, leur intelligence, qu'ils viennent forcément d'une autre planète (ou alors, du futur, comme il le dira dans "Les Maîtres Secrets Du Temps").
Difficile en effet de penser autre chose de Sir Henry Cavendish, scientifique britannique du XVIIIème siècle au caractère tellement autistique qu'il faudrait inventer un nouveau terme, ou bien de Roger Boscovich, rapidement évoqué ici (et plus longuement dans le livre que je viens de citer).
Bergier nous parle aussi et surtout de faits historiques et d'objets ou de lieux tellement étranges qu'ils en sont inexplicables de manière cartésienne. Comme les fameuses cartes de Piri Reis, datant du Moyen-Âge et montrant le monde tel qu'il est réellement, mieux qu'une carte IGN, à une époque où une telle précision était impossible. Ou bien le site de Nazca au Pérou, ces fameuses traces gravées dans le sol, visibles uniquement par voie aérienne... et faites à une époque où seuls les oiseaux pouvaient voler !
Le cas des "enfants verts", que Bergier situe en Espagne au Moyen-Âge mais dont Joslan F. Keller (notamment) parlera aussi un jour en la situant à la même époque, mais en Angleterre (qui a raison ?), est également abordé : qui étaient, et d'où venaient, ces deux gamins, un garçon et une fille, dont la peau était verdâtre ?

J'ai vraiment aimé ce livre qui se lit facilement, sans prise de tête (j'aime bien le style assez léger, parfois ironique, façon 'vieux tonton qui raconte une histoire', de Bergier). Compte tenu que les faits énumérés dans ce livre sont tous avérés, ça laisse quand même à réfléchir. On a en effet bel et bien retrouvé, dans les années 30, ce qui s'apparenterait à d'antiques piles électriques rudimentaires sur un site archéologique bagdadien ! Connaissait-on déjà le principe du courant électrique (de très faible intensité) à l'époque ? Qui le leur a appris ?

Forums: Les extra-terrestres dans l'histoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les extra-terrestres dans l'histoire".