Osons de Nicolas Hulot

Osons de Nicolas Hulot

Critiqué par Elko, le 9 décembre 2015 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans)

Manifeste pour l'action

Nicolas Hulot fut longtemps un Cassandre de l'écologie. Mais à présent l'état des lieux climatique et les enjeux à venir pour l'humanité font consensus. Et les actions mises en œuvre par nos responsables politiques ne sont pas à la hauteur de l'urgence.

C'est dans ce contexte que l'auteur propose des mesures concrètes destinées aux gouvernements mais aussi aux citoyens. Des mesures qui bousculent nos pratiques et nos idéologies, qui nécessitent une refonte de nos habitudes, qui touchent aussi bien à l'agriculture, la finance ou la géopolitique. Mais l'écologie est un enjeu total et vital qui ne souffre plus les demi-mesures.

Nicolas Hulot est une conscience éclairée de notre monde. Son discours conserve toujours sa cohérence et sa modération. C'est un infatigable pédagogue, un irréductible défenseur de la planète et de sa biodiversité, un prosélyte du militantisme éco-responsable. Sa lutte cible nous seulement l'environnement mais aussi l'humain puisqu'ils sont indissociables.

Ce court manifeste, cet "Indignez-vous" pour la planète, apporte un éclairage et ouvre des voies de réflexion intéressantes mais surtout nous invite à faire pression sur nos dirigeants et à prendre nos responsabilités. Bref à oser l'action.

Forums: Osons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Osons".