Livro de José Luís Peixoto
(Livro)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 22 novembre 2015 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

"Une des révélations les plus surprenantes de la littérature portugaise" ( José Saramago )

Quel beau roman ! José Luis Peixoto offre à son lectorat un roman sur l'émigration portugaise, fait avec sensibilité, humour et vie. On ne s'y ennuie pas une seule seconde et l'on se voit très vite captivé par cette histoire qui n'a pas pourtant rien d'exceptionnel, mais qui touche très vite et fortement le lecteur.

Ilidio est abandonné par sa mère alors qu'il n'a que six ans. Josué, un maçon attendrissant, le prend sous son aile et l'élève comme son fils. La jeunesse d'Ilidio se déroule dans un petit village portugais, au sein d'une communauté rurale. Il n'est pas insensible à la jolie Adélaïde, mais le contexte social et historique les sépare. Nous sommes sous la dictature de Salazar, de nombreux portugais quittent le pays pour partir dans l'Eldorado français. On y est maçon ou femme de ménage, mais l'on vit dans un pays plus confortable et la belle Paris fait toujours autant rêver. Le lecteur suit ces jeunes gens de leur prime enfance jusqu'à leur vieillesse. D'autres personnages secondaires gravitent autour de ces deux portugais et les livres sont aussi une matrice de ce roman.

La narration est menée de manière énergique et l'on suit plusieurs personnages à la fois, procédé classique qui pour une fois ne déroute pas le lecteur. La compréhension se fait facilement et José Luis Peixoto sait intéresser son lecteur. Les dialogues sont vifs et un réel intérêt naît de cette histoire. Je dois même reconnaître que certaines scènes sont frappantes et émouvantes. Certains scènes peuvent sembler prévisibles sur un tel sujet, pourtant l'auteur parvient à nous surprendre comme la dernière scène dans laquelle apparaît la vieille Lubélia. L'auteur ne choisit pas non plus la facilité et ne tombe dans les scènes clichés attendues. La deuxième partie du roman, originale, inattendue, permet de dépasser ce récit et instaure une véritable relation entre l'auteur et son lecteur.

Il y a des romanciers qui sont lus et appréciés car ils sont originaux, car leur roman repose sur une idée atypique, mais parfois l'écriture laisse à désirer ou est vraiment trop facile. Ici, ces scènes de vie ne sont pas d'une grande originalité, mais il y a une part d'humanité qui nous transporte, et une écriture et une structure de qualité.

José Luis Peixoto est vraiment une figure montante de la littérature portugaise, une voix qu'il faut entendre et lire.

Forums: Livro

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Livro ".