Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, Philippe Rouard (Traduction)

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, Philippe Rouard (Traduction)
(Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe)

Critiqué par Sorcius, le 15 février 2004 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (657ème position).
Visites : 9 572  (depuis Novembre 2007)

Toute la magie du Sud

Un merveilleux livre sur le Sud des Etats-Unis. Il nous emporte vers une époque oubliée, à travers les souvenirs d'une vieille femme finissant ses jours dans une maison de retraite.
Elle nous parle d'une société figée dans le temps, avec ses préjugés et ses traditions, son racisme et son intolérance, son romantisme et son irréalité, la société sudiste provinciale dans toute sa splendeur et sa décadence.

Ninny Thredgood revit son passé en le racontant à Evelyn, une femme en pleine crise de la quarantaine qui ne sait plus très bien où elle en est.
Chaque semaine, selon un rite établi, Ninny raconte un pan de sa vie à Evelyn qui ne vit plus que pour ces visites et qui, peu à peu, retrouve une raison de vivre.

Le personnage central du roman est Idgie Threadgood, petite fille rebelle et excentrique qui, en grandissant, deviendra une personnalité très forte, avec un sale caractère et un cœur immense. C'est aussi l'histoire de Ruth et de leur amour interdit raconté avec beaucoup de pudeur et de douceur.

Flannie Flagg a un talent particulier pour décrire les ambiances et les émotions. Elle nous fait rire et pleurer, et on dévore les pages à la découverte de ces personnalités attachantes qui nous laissent, une fois le livre refermé, un goût de bonheur doux-amer dans l'âme.

Dans le Sud, le moindre petit événement de la vie quotidienne prend une dimension particulière, sublimé par l'atmosphère quasi magique qui plâne sur ces états à part.

Un trésor de livre à garder dans sa bibliothèque.

Lu en deux jours

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 2 juillet 2017

Rares sont les romans que je finis en deux jours. C'est pourtant le cas de celui-ci, une petite merveille. J'ai adoré les personnages, l'ambiance et je me suis projetée dans cette région des Etats-Unis sans aucun problème. C'est une pépite, pas de doute, qui nous fait sourire et pleurer à la fois. Un roman à emporter dans sa valise pour l'été, sans aucun doute!

Chronique heureuse et mélancolique.

Critique de Bafie (, Inscrite le 19 juillet 2004, 62 ans) - 26 décembre 2014

J’ai beaucoup entendu parler du film et j’en avais lu des critiques élogieuses sans avoir l’occasion de le voir, je n’ai donc pas hésité une seconde lorsque j’ai trouvé le livre.

Ce livre est un régal, comme si vous vous asseyiez sur les genoux de votre grand-mère pour qu’elle vous parle de son enfance, de son jeune temps… Evelyn Couch s’assied tous les dimanches à côté de Ninny Threadgoode, octogénaire qui lui raconte sa vie dans la petite ville de Whistle Stop, Alabama.

Une chronique tendre et nostalgique, Mrs Threadgoode a eu la chance d’être recueillie et de grandir dans une famille aux grands cœurs… et l’amour protège de tout, même d’une époque féroce où « les nègres » n’avaient pas droit de cité, même des affres de la pénurie dans une Amérique en pleine crise.

Si elle en a souffert, la vieille dame ne s’en souvient plus, ses souvenirs sont ceux d’une enfance au sein d’une famille excentrique et aimante, un peu marginale aussi sans doute… dans ce Sud des années 30.

Au fil de la lecture c’est comme si vous retrouviez des figures connues dont vous avez hâte de connaître la dernière bêtise, le dernier exploit.

Le récit est bon-enfant, il nous fait passer parfois du rire aux larmes …il reste toujours léger et tendre et pourtant ce qu’il nous dit de la vie et du bonheur de vivre est une vraie leçon : il faut goûter toutes les saveurs et apprécier chaque instant qui nous offert… simplement en partageant ce récit avec Evelyn, Ninny lui a redonné le goût de vivre.
Puisse ce récit avoir le même effet thérapeutique sur chacun de ses lecteurs, et leur permettre de savourer le quotidien le sourire aux lèvres et une chanson dans la tête.

Une leçon de vie

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 18 juillet 2014

Ce livre est très plaisant à lire, au travers des chroniques de la gazette locale, du journal, des visites d'Evelyn à Ninny qui s'ennuie dans sa maison de retraite, on découvre la vie de cette petite ville d'Alabama, alors que la crise fait rage. On se laisse prendre au jeu, à cette histoire pleine de rebondissements (et pas que des moindres !), on voit grandir la petite Idgie, dotée d'un sacré caractère et d'une forte personnalité, dure au grand coeur qui protège à tout va les plus démunis.

C'est une belle leçon de vie qu'offre cette vieille dame à Evelyn, au cours de ses récits, elle touche aux points sensibles, offre un autre regard sur l'existence et insuffle à cette dernière un air nouveau, une envie de changement qui ne pourrait que lui être bénéfique !

La jolie rencontre d'une dame âgée qui attend tranquillement de retrouver les siens, la tête pleine de souvenirs, et d'une autre d'âge mûr qui a le mal de vivre...

Un magnifique roman!

Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans) - 27 juin 2012

Assurément un roman qui fait date dans la mémoire des lecteurs…

Un livre sur la crise économique de 1929 où l’argent se fait rare dans toute l’Amérique et sur lequel vient se greffer la ségrégation la plus idiote.

Un livre sur les différences : de revenus, de couleurs de peaux et d’orientation sexuelle.

Un livre qui dénonce, sans pathos ni mièvreries, sans non plus appuyer trop lourdement, les travers de cette époque ; préférant montrer ce qu’il y a de plus beau dans l’être humain plutôt que tomber dans le sordide.

Fannie Flagg fait preuve dans ce livre d’un grand talent à laisser parler le cœur et les vrais sentiments, avec un humour et une prise de distance qui donnent à son roman le statut d’œuvre culte…

L'eau à la bouche

Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 38 ans) - 10 mai 2007

Un roman dont j'avais entendu beaucoup d'éloges auparavant. Donc, lorsque je suis tombée dessus dans une bouquinerie, j'ai sauté sur l'occasion. Je l'ai lu en un temps record, conquise. Un très bon livre, qui nous met l'eau à la bouche.

Chronique nostalgique pleine d'humour et d'amour.

Critique de Billie30 (, Inscrite le 26 janvier 2005, 74 ans) - 22 avril 2006

Un de mes livres préférés. J'avais déjà adoré le film. Le livre est un vrai bonheur ! Un de ceux qu'il faut lire quand on a le moral en baisse. Après le film, j'ai porté un autre regard sur les " dames d'un certain âge ", et je souhaiterais avoir la chance d'écouter un jour une " Ninny ". Pour plus de détails, voir les autres critiques.

Magnifique chronique du Sud américain

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 29 novembre 2004

Je n'ai jamais vu le film, dont je ne connaissais que le nom. J'avoue d'ailleurs avoir eu un a priori en me demandant comment des tomates vertes peuvent être appétissantes. Voilà à quoi tient un préjugé ... qui me faisait rater une des plus belles lectures que j'ai eu l'occasion de faire. Heureusement la critique de Sorcius m'a convaincue ... et le livre m'a enchantée.
C'est délicieux : les personnages surtout, auxquels on s'attache et qu'on a beaucoup de mal à quitter, les anecdotes qui se suivent et nous font tantôt rire, tantôt nous émeuvent, mais toujours nous attachent davantage à la petite vie de Whistle Stop.
Fannie Flagg, même si elle le fait d'une manière un peu trop complaisante, nous présente le Sud des années 30 à aujourd'hui, avec le Ku Klux Klan, la haine raciale et ses inégalités, la dureté de la vie à l'époque du crack boursier mais surtout elle fait revivre la solidarité et la convivialité des gens qui s'entraidaient dans la misère et qui rendait leur vie agréable. Ninny le dit d'ailleurs : même s'ils vivaient des moments difficiles, sa jeunesse à Whistle Stop restera la plus belle et heureuse période de sa vie.
Magnifique!

Forums: Beignets de tomates vertes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Beignets de tomates vertes".