Comment j'ai tué mon père de Frédéric Vion
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 4 183
roman autobiographique émouvant
« Comment j’ai tué mon père »
« roman » de Frédéric VION
Editions Flammarion
179 pages
Octobre 2015
Roman autobiographique
L’auteur, né en 1976 en Lorraine écrit ici son premier roman.
C’est un témoignage passionnant et prenant….
Je préviens tout de suite le lecteur : ne pensez pas mettre plusieurs jours à lire cette œuvre, elle ne vous le permettra pas.
L’auteur, au travers de son histoire personnelle nous brosse un tableau presque complet de ces années d’avant, de ces villes détenues par les industriels qui possédaient même les commerces où les familles achetaient leurs denrées…..
Rien n’était perdu pour le patron.
Il nous parle avec tendresse de ses grands-parents maternels et de sa grand-mère maternelle venue de l’extrême nord de la botte italienne.
Ce n’est ni proprement dit un roman social ni un roman sociologique, ce qui ne nous empêche pas de découvrir et mieux connaître ce milieu …..
Les italiens sont arrivés dans les années 20 ou peu après, ils ont gardé leur manière de parler français, un peu comme le racontait Cavanna dans son livre « les ritals », leurs enfants ont perdu l’accent, leurs futurs petits-enfants ne parleront peut être plus l’italien.
L’auteur évoque la vie d’hier, les mutations mais parle aussi et surtout de l’attitude tyrannique de son père.
Toute la famille a droit à ses coups, sa femme, professeure est la première et principale victime en un temps où la loi était machiste.
Aucune échappée possible dans ces milieux-là même à la fin des années 60 ;
Elle reçoit des mains du chef de famille le ou les billets servant à faire les courses.
La nature voulut que cet homme, policier de métier et violent avec les siens par choix meure, jeune, de maladie :
« Ni mon frère ni moi ne parûmes ennuyés. Mon frère qui avait sept ans ne dit rien. Moi, j’en avais presque onze. Ma réaction fut : « Ah, super, alors on va avoir un chat ? »
Le père mort, la vie continue mais il faudra aux enfants et notamment à l’auteur, non de faire son deuil mais de tuer vraiment son père, dans sa tête.
Jean-François Chalot
Les éditions
-
Comment j'ai tué mon père
de Vion, Frédéric
Flammarion
ISBN : 9782081364196 ; 18,00 € ; 07/10/2015 ; 186 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Comment j'ai tué mon père
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment j'ai tué mon père".


haut de page