Epreuve de l'air de Dominique Sampiero

Epreuve de l'air de Dominique Sampiero

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Nathafi, le 17 septembre 2015 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

"C'est le Noooord"

Ami lecteur, vous serez en droit de me taxer de chauvinisme !
Je vous présente à nouveau un ouvrage de Dominique Sampiero, un auteur de ma région, qui une fois de plus fait mouche en nous parlant de son nord, celui auquel il est très attaché.

"Epreuve de l'air", c'est une vaste photographie du ciel, des monuments, de la terre, des gens qui occupent ce sol. C'est aussi une chanson, celle des "taiseux", du vent qui souffle sur la plaine, du clapotement de la pluie, des conversations derrière les rideaux de personnes simples et liées à leurs racines. Ou encore une toile peinte, avec des couleurs assez sombres, l'éclat des maisons en briques et tuiles rouges, la teinte des feuilles des arbres selon les saisons, les ballots de paille blanche.
Et bien d'autres aspects, que je vous laisse découvrir.
Cet ouvrage est empreint de nostalgie, l'auteur explore quelques souvenirs qui ne m'ont pas laissée insensible.

Je regrette qu'il soit si court, j'en aurais bien lu une centaine de pages de plus, tant les images m'ont portée.
Merci, Monsieur Sampiero...

Forums: Epreuve de l'air

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Epreuve de l'air".