Du vent dans les rêves de Ellen MacArthur

Du vent dans les rêves de Ellen MacArthur
( Taking on the world)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par CCRIDER, le 10 février 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 4 167  (depuis Novembre 2007)

La passion de la course au large

Ce livre m'a permis de réviser toutes mes idées reçues sur la petite Ellen MacArthur , cette gamine qui termina seconde le Vendée Globe de l'an 2000 alors que des ténors comme Parlier avaient cassé leurs mâts . En 2002 , rebelote avec la Route du Rhum . Les plus extraordinaires multicoques , ces purs-sangs , ces formules un des mers s'alignent à côté de son monocoque sensé filer deux fois moins vite . Les monstres de technologie cassent les uns après les autres et la petite anglaise finit par arriver première !
Le livre permet de comprendre . Il raconte tout le parcours de la jeune femme . Sa motivation énorme qui remonte à sa plus tendre enfance , ses galères , sa longue attente , sa formation , les courses , les victoires , les défaites et surtout toute la peine qu'elle a du se donner pour arriver au top . Rien à voir avec l'image de la fille arrivant , le sourire aux lèvres , aux Sables d'Olonne avec une fusée éclairante dans chaque main . En fait ce Vendée Globe n'avait été qu'une suite d'épreuves avec voiles déchirées et rafistolées , escalades du grand mât , collisions , dérive cassée et j'en passe .
Aller au delà de l'image papier glacée et montrer enfin le courage et la ténacité de cette personne sympathique et émouvante est le principal , sinon le seul mérite de ce gros livre , pas vraiment bien écrit , mais qui se lit facilement . Nous sommes bien loin des fabuleux récits de Moitessier , Antoine , Bardiaux et autres navigateurs solitaires qui donnent une furieuse envie de partir sur les mers .
L'esprit est complètement différent . Nous sommes dans le monde de la course au large . Il faut aller vite , plus vite , toujours plus vite . Courir sans arrêt derrière les sponsors , avec l'obsession perpétuelle de l'argent change tout , même si les souffrances physiques et morales sont apparentées .
L'amour de la mer , le talent réel de cette navigatrice ( qui a , semble-t-il , écrit elle-même son bouquin ) , son courage devant l'adversité , son acharnement de bouledogue , mérite cependant notre admiration et notre respect .
A lire si on aime la mer et la course au large .

Navigatrice d'exception !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 22 octobre 2010

Quel superbe récit écrit par Ellen Mac Arthur ( navigatrice britannique qui termina 2 ième de la célèbre course en solitaire autour du monde - le Vendée Globe - à seulement 24 ans )
Au delà du récit de son enfance , de sa passion précoce pour la mer et la navigation , de ses premières courses ; c'est sa très grande force de caractère qui ressort dans ce livre .
A laquelle il faut ajouter , les solides amitiés nouées dans un monde masculin ( les navigateurs )
Sa passion débordante lui fait apprendre le métier beaucoup plus vite que les autres.
Ellen Mac Arthur nous explique que les Skippers sont tenus d'avoir plusieurs " casquettes " ; professionnels de la navigation ( c'est un minimum ) mais également hommes de marketing ( pour la recherche de sponsors sans qui rien ne peut se faire )
Elle effleure sa vie privée et nous comprenons à demi mots les difficultés de construire une intimité tant cette passion est chronophage.
Sa famille ( ses parents , sa tante , sa grand-mère et son chien ) est d'une importance viscérale , source de reconstruction et d'apaisement .

Comme l'indique dans sa critique CCRIDER , le style n'est pas celui d'un écrivain professionnel ( et c'est naturel ! ) mais le fond est riche .
C'est le lot commun des récits d'aventuriers qui ont vécu des situations que peu de gens ont connu avant eux .
Je n'imaginais pas la dureté de ces courses au large où tout arrive en quelques secondes et où la vie peut basculer en un clin d'oeil .
Le récit de sa course autour du monde ( via des échanges mails avec son équipe à terre ) est poignant et fait de ce " petit bout de femme " une personne d'exception au caractère bien trempé et à la sensibilité à fleur de peau.

Si vous aimez le monde de la mer , les courses au large ou tout simplement l'Aventure , ce livre est fait pour vous .

Forums: Du vent dans les rêves

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  C'et galère... 2 Bolcho 10 février 2004 @ 20:59

Autres discussion autour de Du vent dans les rêves »