Les enfants de la scierie de ginette et jean-pierre boudin
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes :
(basée sur 5 avis)
Cote pondérée :
(12 901ème position).
Visites : 4 002
pas si loin que ça, pourtant
Ginette et Jean-Pierre ( frère et soeur) nous racontent leur enfance passée dans un décor inhabituel: leurs parents avaient une scierie ambulante, à vapeur. Inconfort, roulottes, itinérance, la guerre en plus , une vie à mille lieues de la notre aujourd'hui, et pourtant , ce n'est pas si loin: il y a seulement 60 - 70 ans. Dans un style naturel, sans fioritures, ils nous font partager leur enfance des . Pas de misérabilisme, au contraire, un bonheur simple.
extraits de la 4ème de couverture:« Une sœur, un frère se penchent sur leur enfance : double récit de moments à la fois heureux et rudes , dans un milieu populaire de la première moitié du XXè siecle. (..)
On partage le quotidien des auteurs (..) On suit leurs premiers pas dans l’existence, leurs travaux, leurs jeux, leurs sentiments. On reste admiratif, ému aussi, (..)devant la vie de gens simples et droits, attachés à leur famille et au travail bien fait(…)
Lorsque Ginette et Jean-Pierre m’ont confié la relecture de leur ouvrage, ils pensaient qu’il n’intéresserait que leurs proches. Je suis persuadé du contraire. Il faut lire ce témoignage d’un temps révolu, certes, mais qui avait gardé le sens des valeurs qu’aujourd’hui nous gagnerions à retrouver. ( Jean-Marie Goreau, romancier)
Message de la modération : Autoédition
Les éditions
-
les enfants de la scierie
de boudin, ginette et jean-pierre
j.p. boudin
ISBN : 97897829551718 ; 01/03/2015 ; 87 p. 15 x 21
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Commentaire d'outre-Atlantique
Critique de Paule (, Inscrite le 10 novembre 2015, 78 ans) - 10 novembre 2015
Bien que je sois québécoise, j'ai reconnu au long des pages la grandeur et le courage de ces métiers aujourd'hui disparus. C'est pareil chez nous!
J'ai aussi mieux compris ce goût que Jean-Pierre a de se promener tout le temps, et l'éveil du dessin chez lui grâce à son grand-père.
Merci pour ce livre authentique, sans prétention, et respectueux envers ceux qui nous ont précédés.
Le monde change vite, mais la mémoire reste essentielle.
Paule Gravel
Une enfance tendre et rude
Critique de Mary de Choisy (, Inscrite le 20 septembre 2015, 77 ans) - 21 septembre 2015
L'amour, l'honneur, le travail, le courage et la transmission étaient les valeurs premières de cette famille un peu rude mais tellement touchante.
J'ai vraiment aimé cet ouvrage, plongée entre tendresse et nostalgie, et j'ai même retrouvé avec beaucoup d'émotion l'odeur et la douceur de la joue de mon grand-père fraîchement rasé !
Belle aventure émotionnelle pour une mamie de 67 ans.
Un très beau témoignage à deux voix.
Critique de Millepertuis (, Inscrite le 17 septembre 2015, 64 ans) - 19 septembre 2015
Je ne connaissais pas ce métier sous sa forme itinérante, encore moins les conditions de vie très particulières de ceux qui l'exerçaient.
Un métier très rude, où il faut déplacer la scierie en fonction des commandes et remonter à chaque fois les bâtiments de travail et de vie.
Les deux auteurs retournent dans leurs souvenirs et nous livrent un récit passionnant et émouvant. Emouvant, car si le confort et les conditions de vie sont souvent difficiles, il se dégage au fil des pages une nostalgie pour cette vie vagabonde, simple mais riche d'authenticité, où la famille et la solidarité constituent une attache solide.
Du "Pagnol" en Picardie
Critique de Phanie73290 (, Inscrite le 16 septembre 2015, 56 ans) - 19 septembre 2015
Les deux bambins aujourd'hui grands parents transmettent par le biais de ce livre l'histoire de leur famille.
Un livre sans chichi, qui ne se veut pas larmoyant (on ne lit pas Germinal ni les misérables) et qui se lit avec plaisir.
Forums: Les enfants de la scierie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants de la scierie".


haut de page