Cahier kangourou de Kōbō Abe

Cahier kangourou de Kōbō Abe
(Kangarū nōto)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Tistou, le 28 août 2015 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Toujours plus fou

Abe Kobo est à la dinguerie, au cauchemar mis en scène, ce que Patrick Modiano est à la mémoire défaillante. Il nous rejoue en permanence le même pitch : la dinguerie la plus folle, le cauchemar le plus improbable. Il fait très fort dans ce « Cahier Kangourou » avec un homme qui se rend peu à peu compte que ses mollets se couvrent d’une « toison » d’ …. alfalfa, une espèce de luzerne consommée semble-t-il au Japon. La quatrième de couverture fait remarquer que Kobo Abe est mort moins d’un an après la parution de ce qui fut son dernier roman, remarque pertinente.
Une fois la situation cauchemardesque installée, Kobo Abe déroule une histoire comme elle vient, prenant en compte tout ce qui peut survenir dans une telle … improbable … situation. Dermatologue, hôpital, infirmière déjantée, médecin étrange ; un cauchemar vous dis-je ! Exactement les sentiments qui peuvent subsister après un cauchemar particulièrement précis dans ses détails.
Le médecin qui l’examine envisage comme thérapie une cure thermale, qui semble mener droit en enfer (Kobo Abe n’impose pas vraiment de frein à sa solide imagination) …

« - J’en arrive à une conclusion on ne peut plus banale, mais je crois que dans l’état où vous êtes, la seule chose à faire pour vous est une cure thermale. Il vous faudrait une source sulfureuse. La plus puissante possible.
- Comme en enfer …
- Oui, comme en enfer … »

Et que croyez-vous qu’il advint ? Et un petit tour vers les enfers, un ! Et des personnages toujours plus dingos, et un lit qui se déplace tout seul … Kobo Abe s’y entend pour instaurer le malaise. Et pour ne pas vraiment terminer ses histoires. Notamment celle-ci.
En fait si, une dernière page intitulée « Extrait de presse » clôt l’affaire :

« Un corps a été découvert dans l’enceinte d’une gare abandonnée. Ses mollets étaient lacérés de multiples coups de rasoir. A première vue, on pourrait supposer qu’il s’agit d’un suicide advenu au terme de multiples tentatives successives. Mais la cause du décès n’est pas claire. Les enquêteurs envisagent aussi bien l’hypothèse du crime que celle de l’accident. Ils espèrent pouvoir rapidement identifier la victime. »

Alors oui effectivement il y a une fin, mais sous la forme d’un sacré raccourci. L’ombre de la folie plane sur « Cahier Kangourou » …

Forums: Cahier kangourou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cahier kangourou".