L'Ile de la fin du monde de Collectif

L'Ile de la fin du monde de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Lejak, le 16 août 2015 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans)

L'île de Pâques reste une énigme

Parfois, il faut vraiment prêter attention aux informations présentes sur la couverture. Cet ouvrage le prouve d'abord par le sous-titre : "La véritable énigme de l'île de Pâques" ... en effet, rien n'annonce la vérité, ou LA découverte qui mettra tout le monde d'accord. Au moins, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. "Témoignages" est l'autre information à prendre en compte, car le livre présente en effet des textes rédigés par des explorateurs et des scientifiques mais sans véritable accompagnement de la part du centre d'études qui le publie.

Je suis resté en grande partie sur ma faim à cause de cela. Les témoignages sont précédés d'une trop courte introduction et ne sont pas analysés.
Par ailleurs, à part une carte de l'île et la présentation de quelques hiéroglyphes, il y a peu de support visuel : aucune photo ou représentation de l'île ou des Moaï ...

Par contre, les premiers récits du découvreur de l'île, un marin néerlandais, puis de Cook et de Lapérouse nous offrent un descriptif de l'île et de ses habitants dans leur "jus", tels qu'ils l'ont écrit dans leur livre de bord.
Parfois les détails de navigation (coordonnées, vents etc ...) ne présentent que peu d'intérêt et n'ont pas été coupés.

Les véritables études sérieuses de l'histoire de l'île ne débutent qu'à partir de la moitié du XXème siècle ... bien tard car les tenants des traditions ancestrales ont presque tous disparus, et les objets anciens également.
Néanmoins, la technologie, et en particulier l'étude des pollens ont apporté beaucoup pour essayer de comprendre le passé de Pâques. Elles apportent des constats, et permettent d’échafauder des hypothèses ... mais le mystère reste entier.

Le dernier témoignage date de 1993 alors que la première édition de l'ouvrage n'a que quelques semaines ... N'avons-nous rien découvert en 22 ans ?!
en surfant sur le web, j'y ai vu d'autres publications avec des avancées, des fouilles récentes, et de nouvelles hypothèses. Mais elle ne dépendent pas du CEIPP (Centre d'Etudes sur l'Île de Pâques et la Polynésie) ...

Pour conclure, ouvrage pas inintéressant, mais manquant d'envergure, que ce soit dans l'absence d'accompagnement de la part de l'équipe du centre d'études, que de supports visuels qui rendent ce genre de publications plus attrayants.

Forums: L'Ile de la fin du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Ile de la fin du monde".