L'humour juif de Joseph Klatzmann

L'humour juif de Joseph Klatzmann

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 9 août 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Des traits d'esprit à saisir

L'humour juif déconcerte celles et ceux qui, comme moi, n'en connaissent pas les codes. Il détonne souvent par son ironie, d'où mon envie d'en savoir un peu plus.
Ce petit ouvrage explique que l'humour est avant tout façonné par les origines des Juifs en question, de Russie, d'Allemagne, des pays angle-saxons, de France ou d'Afrique du nord. Les contextes géographiques, politiques, économiques et sociaux ont forgé une série de types d'humour particuliers, avec leurs thèmes et leurs tons propres. C'est donc par une énumération thématique, par chapitres, que ce petit livre commence. Il aboutit à quelques-uns consacrés aux thèmes récurrents, comme la religion, l'argent, le commerce, la question juive et une forme d'exhibitionnisme masochisme, avec une courte analyse psychologique de ces questions, Freud ayant écrit sur ces sujets.

Cet livre est assez richement illustré de blagues courtes, précédées de la typologie auxquelles ils appartiennent. Il permet de saisir plus clairement la constitution de ces traits d'esprit, de cette ironie, si particuliers. C'est intéressant.

• L'humour juif [Texte imprimé] Joseph Klatzmann,...
    de Klatzmann, Joseph
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130576709 ; 9,00 € ; 24/08/2009 ; 128 p. ; Broché

Forums: L'humour juif

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'humour juif".