Racaille de Karim Sarroub

Racaille de Karim Sarroub

Critiqué par Joanna80, le 24 juillet 2015 (Amiens, Inscrite le 19 décembre 2011, 67 ans)

"Racaille" mal compris dans tous les sens

Résumé éditeur:
Ce qui me fait peur ici, c'est qu'on me prenne pour un sauvage, comme on le montre sur TF1 et dans le Figaro où ils n'ont aucune sensibilité. Qu'un Français me regarde sans sourire et pense de moi un paquet de trucs, par exemple que je suis un bourricot et un assassin. Simplement du seul fait que je sois maghrébin, comme ils disent ici.Alors que je connais la vie sur le bout des ongles. Comme chez nous, les encouragements à la violence existent. Figure-toi que les beurs continuent à se faire traiter de clowns et de racailles copieusement, par d'autres immigrés qui ont réussi ici. Il n'y a pas un seul journal où on ne parle pas de la racaille.

Originaire de Skikda, en Algérie, Mohamed est un adolescent de seize ans rebelle et désoeuvré. Il passe clandestinement en France, pensant que le pays des droits de l'homme lui offrira les moyens d'améliorer sa condition et la situation de son pays. Mais là comme ailleurs, il est montré du doigt, stigmatisé, vilipendé. Dans un implacable réquisitoire contre les religions et les inégalités sociales, Mohamed met à mal toutes les croyances et s'affranchit de toutes les règles.
Violent, drôle et cru, Racaille est un roman traversé par la rage de vivre.

Bon, je me demande vraiment si celui qui a écrit le résumé a lu le livre. Il parle effectivement d'un adolescent qui raconte sa vie en Algérie, et qui arrive en France à la page 111 (sur 154) Sa vie en France? Elle finit rapidement en prison, en folie, bref Mr Sarroub, je ne sais pas si vous êtes déjà venu en France, je ne le pense pas, je vous le conseille parce que l'image (qui n'est déjà en vrai pas belle) que vous donnez est vraiment exagérée et fausse.

Je n'ai peut-être rien compris au livre, à vous de le lire et de me le dire.

Forums: Racaille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Racaille".