L'Inca & le conquistador de Collectif, Paz Nuñez-Regueiro

L'Inca & le conquistador de Collectif, Paz Nuñez-Regueiro

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 24 juillet 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Une conquête en image

Ce beau livre est le catalogue de l'exposition éponyme, consacrée à la conquête des territoires incas par l'Espagne, de la victoire de Pizarro sur l'Empereur Atahualpa, capturé puis exécuté. Les oeuvres présentées sont de type très varié. Elles comprennent tableaux, armes, vêtements, statues, cartes, notamment.
Les documents explicatifs exprès sont restitués. Ils sont complétés par des textes historiques riches qui retracent l'épopée de l'arrivée des Espagnols, de la conquête antérieure des Incas sur les territoires continentaux, de la culture inca et de sa confrontation par la force avec celle de la puissance d'occupation. Le rôle des clergés, des tribus affiliées et des femmes font l'objet de chapitres spéciaux.
Tant l'art de vivre, les cultes que les combats sont restitués pour constituer l'ambiance du moment, autant que possible, au tournant des XVème et XVIème siècles. Elle est évidemment quelque peu sanglante.

L'exposition est intéressante, le catalogue s'avère encore plus riche et instructif. Il m'a appris et fait redécouvrir beaucoup d'informations et de détails. Ce livre est donc utile et beau.

Forums: L'Inca & le conquistador

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Inca & le conquistador".