La Nuit Sera Longue de Edna Merey-Apinda

La Nuit Sera Longue de Edna Merey-Apinda

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Africaine

Critiqué par Imani, le 20 juillet 2015 (Toulouse, Inscrite le 31 janvier 2008, 43 ans)

Il est original ce roman...

Premier roman dans la littérature gabonaise à traiter de l'alcoolisme.
L'auteur nous plonge dans le quotidien d'une famille qui pâtira de l'alcoolisme de son paternel.
Une famille tranquille comme peuvent l'être les familles simples et belle, sodée par l'amour de ses membres, les uns envers les autres.
Et un jour survient le drame: le père en arrive à boire jusqu'à oublier le chemin de sa maison. Il en arrive à boire tout son salaire. La faim et la frustration suivent...et la famille se disloque.

Le roman se lit d'un trait. L'histoire nous saisit dès le début car les personnages sont attachant.
La narratrice est l'un des membres de cette famille.

La plume qui a écrit cette œuvre l'a fait avec beaucoup d'assurance a su capté dès le début mon intérêt grâce à ce titre plutôt intrigant.
Il y a comme un cri d'alarme lancé pour attirer notre attention sur ce fléau, qui en Afrique, semble être banalisé: non, l'alcoolisme est un problème qui fait sombrer toute une société.

C'est à lire et à relire.

Forums: La Nuit Sera Longue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Nuit Sera Longue".