Le Coeur aventureux de Ernst Jünger

Le Coeur aventureux de Ernst Jünger
(Das abenteuerliche Herz)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Vince92, le 28 janvier 2019 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Jünger nous parle d’inconnu

Ernst Jünger après sa période consacrée à ses travaux de diariste a largement étendu son champ d’investigation littéraire vers d’autres horizons: romans, essais politiques, récits de voyage…Le Coeur aventureux est l’un de ces livres qui rassemble beaucoup de ses réflexions diverses et variées (Rivarol et autres essais, Le Recours aux forêts...). De dimension philosophico-mystique et poétique, ce volume développe de façon décousue, au travers de petits chapitres les réflexions de l’auteur nées de l’observation de quelques-uns de ses rêves, de ses expériences de voyages ou bien à partir d’événements habituels, non-significatifs de l’existence qu’un esprit moyen n’aurait même pas considéré.
Avouons-le, ce Coeur aventureux, malgré toute l’admiration que je voue à Ernst Jünger ne m’a pas vraiment enthousiasmé: sans aucun doute, l’ouvrage est bien trop ambitieux pour mon niveau d’attention actuel. L’auteur me parle d’inconnu, la hauteur stratosphérique de sa pensée ne correspond pas à mes préoccupations actuelles: trop abstrait, sans fondement pratique: ce n’est pas ce que je recherche en ce moment.
Et pourtant, intuitivement, le lecteur comprend qu’il s’agit d’un livre important, tant certaines pages semblent capturer l’essence même de la vie, l’intérêt de nos pauvres existences, la quintessence de nos vies d’être sensibles.
Ernst Jünger l’übermench? Derrière cette provocation facile, je ne suis pas loin de le penser… doué de cette capacité absolue de sentir et d’analyser tant son environnement que ses propres actions conscientes et inconscientes, Jünger démontre sa supériorité humaine qui fera de lui un écrivain d’élite, excellent dans tous les domaines dans lesquels il exercera. A relire à tête reposée, et dans de bonnes dispositions.

Forums: Le Coeur aventureux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Coeur aventureux".