Provence toujours de Peter Mayle

Provence toujours de Peter Mayle
( Toujours Provence)

Critiqué par CCRIDER, le 27 janvier 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 75 ans)
Visites : 4 345  (depuis Novembre 2007)

Un immigré so british .

Ce livre est la suite d'"Une année en Provence" ( que j'avais beaucoup aimé) , mais il peut se lire indépendamment . Peter Mayle , écrivain anglais , lassé de la pluie et de la grisaille londonienne , s'est installé depuis quelque temps en Provence , plus exactement à Menerbes , petit village du Luberon . Il y a retapé un vieux mas avec pas mal de difficultés , mais surtout il a fait connaissance des autochtones qui lui ont semblé bien étranges au début mais qu'il a appris à aimer . Au Café du Progrès où se tiennent toutes les palabres du village et où il aime bien se retrouver avec ceux qui sont devenus ses amis , il décrit toute une série de personnages avec sa verve authentique et fougueuse .
Mayle est un sympathique épicurien qui aime les femmes , la bonne chère et le bon vin . Il aime profondément la France , mais comme " qui aime bien chatie bien " , il ne fait pas l'impasse sur tous nos défauts et nos étrangetés . Mais c'est toujours dit avec élégance , légèreté et humour , le fameux humour anglais . Un immigré modèle en quelque sorte .
Lire ce bouquin est un vrai bonheur , on aimerait être avec lui à prendre le pastis à l'ombre des oliviers de cette Provence si savoureuse .

• Provence toujours... [Texte imprimé] Peter Mayle trad. de l'anglais par Jean Rosenthal
    de Mayle, Peter Rosenthal, Jean (Traducteur)
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020282826 ; 7,00 € ; 01/01/1995 ; 221 p. ; Broché

Forums: Provence toujours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Provence toujours".