Tamata et l'Alliance, mémoires de Bernard Moitessier

Tamata et l'Alliance, mémoires de Bernard Moitessier

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par CCRIDER, le 27 janvier 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 6 135  (depuis Novembre 2007)

L'auto-biographie du grand Bernard Moitessier

Le légendaire Bernard est décédé , mais il nous a laissé ce livre merveilleux où il nous raconte par le détail sa vie hors du commun . Il est né en Indochine , française à l'époque , où il eut une enfance très heureuse et très proche de la nature . Il y ressent très jeune l'appel du grand large et se construit son premier bateau qui sera suivi de beaucoup d'autres . A peine majeur , il achète sa première jonque , un rafiot pourri et fort peu maniable , et , ne doutant de rien , se lance sur les mers .
Suivront toutes les aventures de "La longue route" , du "Cap Horn à la voile" et de "Vagabond des mers du Sud" , extraordinaires récits de navigation , les meilleurs de tous ceux que j'ai lus .
Le livre est presque encore plus attachant ( si c'est possible) car il nous révèle le pourquoi de la démarche du grand navigateur , ses principes , ses idées , ses rêves . Cette auto-biographie se lit comme un conte épique , mais c'est aussi un cri d'alarme lancé devant l'urgence du réveil des consciences au niveau planétaire . Car Moitessier est un écologiste , un vrai , un du grand large , qui suit ses idées et les met en pratique , doublé d'un sage pétri de philosophie orientale .
"On ne se trompe jamais en pardonnant ", dit-il par exemple .
Des dizaines de marins ont pris exemple sur lui et ont suivi sa trace en se lançant à leur tour sur la grande bleue . Pour eux , il consacre même un appendice technique en fin de livre avec pleins de conseils bien utiles .

Au fil de l'eau...

Critique de FéeClo (Brabant wallon, Inscrite le 12 février 2004, 48 ans) - 24 août 2005

J'aimerais vous partager mon avis sur ce livre, mais j'éprouve des difficultés à réèllement le critiquer. Le récit auto-biographique de Bernard Moitessier m'a touché droit au coeur. Parce que c'est l'histoire sincère d'un homme qui a été jusqu'au bout de ses rêves, qui n'a couru qu'après la vie et la liberté. C'est une histoire d'amour de la vie, d'amour de la mer, d'amour de la terre et des hommes qui l'habitent aussi.

Derrière les mots qui racontent sa vie, Bernard nous partage aussi sa philosophie de vie: un mélange de très grande sagesse et de folie!

Forums: Tamata et l'Alliance, mémoires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tamata et l'Alliance, mémoires".