Portraits de résistants de Jeanne-Marie Martin

Portraits de résistants de Jeanne-Marie Martin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 21 juin 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Des portraits de grands résistants

Pour l'arrivée de quatre héros de la Résistance au Panthéon, Librio a confié à une agrégée d'histoire, doctorante, la rédaction d'un petit recueil de portraits de personnages marquants de ces mouvements qui ont sauvé le pays et l'honneur national. Ces deux femmes et deux hommes y sont présentés, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle - Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette.
Y figurent des personnalités incontournables, comme Jean Moulin, Joseph Kessel, Manouchian, leader éponyme de son groupe, d'autres un peu moins connus, comme Charlotte Delbo et le colonel Rémy.

Ce petit ouvrage est très intéressant. Il permet de remettre rapidement les idées d'aplomb, de voir quelles sont les relations entre les personnages historiques, les étapes historiques, que retrace d'ailleurs une chronologie, en fin d'ouvrage.
Après, ce livre court contient les limites de sa dimension : j'en suis resté un peu sur ma faim, après chaque portrait ; aussi donne-t-il envie d'aller plus loin.
Il est utile pour une première approche de la dimension personnelle de la Résistance.

• Portraits de résistants [Texte imprimé], 10 vies de courage Jeanne-Marie Martin préface de Jean-Pierre Guéno
    de Martin, Jeanne-Marie
    Librio / Librio. Document
    ISBN : 9782290054314 ; 3,00 € ; 06/05/2015 ; 96 p. ; Broché

Forums: Portraits de résistants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Portraits de résistants".