Comment ma femme m'a rendu fou de Dimitri Verhulst

Comment ma femme m'a rendu fou de Dimitri Verhulst

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pascale Ew., le 19 juin 2015 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Du cocasse à l'âne

Petit livre savoureux ! J'ai bien ri !
Désiré Corbier, la septantaine, ne supporte plus sa femme, ses exigences, sa froideur, son acariâtreté. Il ne se sent pas proche non plus de ses deux enfants. Sur un coup de tête, il décide de transformer sa distraction par la démence et se met à jouer un rôle pour être délivré de sa femme. Cela l'amuse de faire tourner en bourrique celle-ci qui tout d'abord a honte de ce mari qui perd la boule, mais qui finit par le mettre à l'hospice. Dimitri Verhulst s'amuse lui aussi à décrire toutes les "joies" de ces centres où l'on parque les vieux qui perdent petit à petit toutes leurs fonctions et où l'efficacité l'emporte sur les sentiments. Petit exemple croustillant : ce home dispose d'un arrêt de bus fictif dans le jardin pour les nombreux patients qui veulent s'enfuir.
Ce rôle, c'est son refuge, pour avoir la paix. Cependant, je ne peux m'empêcher d'y voir tant d'inconvénients que j'ai du mal à y voir l'intérêt, au-delà du cocasse de l'histoire.
Bien entendu, derrière l'humour se cache la réflexion : comment traitons-nous nos personnes âgées ?

Forums: Comment ma femme m'a rendu fou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment ma femme m'a rendu fou".