Miettes de sang de Claire Favan

Miettes de sang de Claire Favan

Critiqué par Sakalivres, le 17 juin 2015 (Inscrite le 16 juin 2015, 37 ans)

Waouh

Un réel coup de cœur pour une auteure française que je ne connaissais pas du tout, mais qui je vous l'assure, vient de se hisser dans le top 5 de mes auteurs de polars favoris, juste derrière mes Mo Hayder et Brigitte Aubert adorées.
J'ai lu ce roman d'une traite sans pouvoir m'arrêter. Claire Favan a fait de moi un petit poucet bien éclairé qui remontait à toute vitesse la piste de ses Miettes de sang...
Aux côtés de Dany Myers, lieutenant sans envergure, un brin benêt, et martyrisé par toute la création, nous entrons, dès les premières pages, dans une enquête policière comme on les aime. Du suspense, des flics corrompus, des femmes battues, des enfants maltraités, des disparitions suspectes, une flopée de meurtres vengeurs se terminant par des suicides, une omerta digne du plus pourri des patelins siciliens, bref une toile d'araignées géante qui engloutirait sans difficulté le plus avide et le plus brillant des enquêteurs.
Sauf que voilà, notre Dany là, cette grosse tête à claques bien soumise, que l'on a juste envie de secouer comme un cocotier pour lui donner envie de se rebeller et de cesser de s'écraser devant les réflexions et humiliations quotidiennes dont il fait l'objet, et bien il n'est pas franchement brillant, ni très ambitieux, ni très vif en déduction. En fait il est tellement discret qu'il en devient capable de se glisser dans la toile sans réveiller les araignées.
C'est un personnage auquel on s'attache très vite, une fois passé le portrait de l'antihéros pathétique à souhaits.
Même si l'identité du coupable est relativement évidente, la grosse claque du dénouement final nous capte de plein fouet à la toute fin du livre.
C'est avec une dextérité et une subtilité certaine que Claire Favan sème ses miettes de sang, et nous entraîne sur la piste d'un "chuchoteur" (pour reprendre l'expression de Donato Carrisi), ces hommes qui en incitent d'autres à commettre des crimes.
Le ton est juste, les clichés souvent évités, et la qualité d'écriture est remarquable, abordable tout en étant soignée.
Une vraie réussite, un intriguant page-turner que je conseille à tous les amateurs de polars, ainsi qu'aux néophytes comme moi!

• Miettes de sang [Texte imprimé], thriller Claire Favan
    de Favan, Claire
    Éd. du Toucan / Toucan noir
    ISBN : 9782810006182 ; 20,00 € ; 21/01/2015 ; 245 p. ; Format Kindle

Décevant

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 30 avril 2017

C’est le premier roman de Claire Favan que je lis, et m’étant basé sur les critiques présentes ici et ailleurs, je partais donc avec un a priori positif.

Au final je suis partagé quant à cette histoire, non pas par le scénario relativement simple et dont on devine rapidement les tenants et les aboutissants, mais plutôt par les personnages d’une crédibilité douteuse. L’auteure nous présente une galerie improbable avec un héros qui se révèle une véritable chiffe molle sans une once de caractère, une lavette chronique se laissant écrabouiller continuellement ; un supérieur d’une mocheté repoussante et d’une bêtise sans nom, et bien évidemment d’une tyrannie démesurée. Et que dire du maire, de la belle serveuse dont le héros est raide dingue, et de sa mère à qui on a juste envie d’ouvrir la paillasse.

Concernant l’histoire, Claire Favan fait à peine mieux tant c’est cousu de fil blanc et que suivre le raisonnement de Dany (la pauvre loque qui sert de serpillière, ou le personnage central… au choix), ne demande aucun effort, sauf à l’intéressé lui-même qui n’en revient pas finalement d’être moins idiot qu’il ne le pense.

Tout ceci me paraît quand même un poil bâclé, même si le récit reste dynamique avec de nombreux dialogues, un découpage en chapitres courts et bâtis en « page turner ». Mais cela ne fait pas tout, encore faut-il donner un minimum de crédibilité et d’épaisseur aux personnages et maintenir un suspense à la hauteur.

Décevant.

Forums: Miettes de sang

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Miettes de sang".