J'ai sauvé la vie d'une star d'Hollywood de Laurent Bénégui

J'ai sauvé la vie d'une star d'Hollywood de Laurent Bénégui

Critiqué par Monocle, le 20 mai 2015 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

Dommage

Que vaut la vie d'une star d'Hollywood ?

Laurent Labarrère est scénariste pour des séries produites pour la télévision.
Graciela Martinez (son ex épouse) y travaille aussi et a embauché son nouvel amant dans l'équipe, ce qui crée des tensions ingérables.
Laurent sera limogé.
Sans un sou en poche, grillé dans le monde du petit écran, il doit néanmoins assurer la garde partagée de ses deux filles, ainsi que la pension alimentaire mirobolante que lui réclame la belle, mais intraitable, Graciela.
En panne d'inspiration, l'écrivain se prend à jalouser Balzac qui était payé à la ligne et comprend pourquoi la Comédie Humaine comporte 95 volumes alors que son futur roman reste bloqué sur une page blanche.
Boris Modeskovine, un truand sans foi ni loi, tombera par hasard sur Laurent et lui commandera un scénario conçu pour un film avec une star d'Hollywood.

Après "Sms", "Le jour où j'ai voté pour Chirac" et surtout l'excellent "Mon pire ennemi est sous mon chapeau", le dernier né de Bénégui promettait d'en mettre plein la vue. Hélas l'histoire, ici, souffre de quelques ratés.
Quel dommage ! Une plume aussi acérée méritait mieux.
Je ne peux résister à l'envie de reproduire ici un court passage. Le narrateur y parle de ses deux filles.
- " Autant l'aînée était férue d'expos, de musées, de spectacles en tous genres et brassait des cars entiers de meilleurs amies, autant la cadette avait une prédilection pour des moments de rien, les tête-à-tête silencieux avec des édifices incongrus, bric-à-brac de maisons de poupées en ruine, peuplés de jouets cassés, de baigneurs amputés"

De beaux passages, un humour tendre et délicieusement mordant mais...

• J'ai sauvé la vie d'une star d'Hollywood [Texte imprimé], roman Laurent Bénégui
    de Bénégui, Laurent
    Julliard
    ISBN : 9782260020950 ; 20,00 € ; 03/04/2014 ; 280 p. ; Format Kindle

Forums: J'ai sauvé la vie d'une star d'Hollywood

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'ai sauvé la vie d'une star d'Hollywood".