Calme et attentif comme une grenouille + CD de Eline Snel, Marc Boutavant (Dessin)

(Stilzitten als een kikker : mindfulness voor kinderen (5-12 jaar) en ouders)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par AmaranthMimo, le 14 mai 2015 (Inscrite le 25 mai 2013, 33 ans)

La méditation pour enfant

Je n'ai pas encore essayé cette méthode auprès d'enfants que je connais, mais j'ai de très bons retours de ce livre dans mon entourage. Cela m'a conduit à l'acheter et à le lire. Je dois préciser qu'il est très simple à lire et à comprendre, les conseils sont concrets. Les exercices plutôt ludiques pour apprendre à prendre conscience de notre respiration et de notre corps ! Les exercices sont aussi intéressants pour les enfants que pour leurs parents. En bref, ce livre est à mettre entre les mains de beaucoup de parents ! J'espère que l'ajout de ce livre va inspirer plusieurs CLiens, j'ai hâte de lire vos divers avis ;-)

La description disponible sur Amazon :
"Un véritable manuel d'éducation, une méthode simple et qui marche !
Pourquoi la méditation pour les enfants ?
Parce que les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d'attention altèrent leurs capacités de concentration.
Parce qu'ils peuvent être stressés et angoissés comme les adultes.
La méditation est une méthode d'apprentissage de la sérénité adaptée
aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord.
- la méthode d Eline Snel
Directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn, elle repose sur des exercices de respiration simples, qui aident peu à peu à se recentrer sur l'instant présent et à prendre du recul par rapport à l'agitation et aux ruminations.

Calme et attentif comme une grenouille : un livre, un CD, une à boîte à outils pour les parents et les enfants.
Le livre présente des histoires, des témoignages.
De multiples exercices à faire au quotidien : sur le chemin de l'école (pour apprendre à regarder), à table (pour s'écouter mutuellement) ou quand on regarde un film ensemble (pour prendre conscience de ses émotions).
Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l'enfant ou sur soi-même.
Des « recommandations pour l'utilisation du CD » : comment présenter les exercices à l'enfant, comment l'inciter à pratiquer régulièrement et à mettre en mots ce qu'il a ressenti.

Plus qu'un best seller : la naissance d'un phénomène de société."

• Calme et attentif comme une grenouille [Multimédia multisupport], la méditation pour les enfants... avec leurs parents Eline Snel préface de Christophe André traduit du néerlandais par Jacques Van Rillaer illustré par Marc Boutavant
    de Snel, Eline André, Christophe (Préfacier) Boutavant, Marc (Illustrateur) Van Rillaer, Jacques (Traducteur)
    les Arènes
    ISBN : 9782352041917 ; EUR 24,80 ; 15/03/2012 ; 160 p. ; Broché

Le bouton "pause"

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 15 février 2019

Avec une préface de Christophe André, l’auteure rappelle dans l’introduction ce qu’est la pleine conscience, l’importance de la méditation chez les enfants, ce que la "touche pause" peut leur apporter dans l’immédiat, mais aussi pour leur futur d’adulte : attention, patience, confiance, acceptation, ouverture au monde, lâcher prise...
Et que ce n’est pas une psychothérapie.
Elle explique le rôle des parents, et comment avec des exercices de respiration, de prise de conscience du corps, les enfants vont pouvoir gérer leurs émotions, développer un sentiment de sécurité fondamental et acquérir confiance en eux ; à l’aide d’exemples précis que de nombreux parents ont ou vont rencontrer, comme des enfants turbulents, un bébé pleureur...

Les chapitres thématiques commencent par un paragraphe explicatif, suivi par des exemples concrets, puis des exercices permettant d’améliorer la situation, des "trucs" à faire à la maison. Les plages correspondant aux exercices étant notées dans la marge.

Le CD est excellent ; une voix féminine douce, tranquille, parfaitement adéquate, invite les enfants à faire comme la grenouille, l’araignée ou à se transformer en spaghetti.

Un livre très clair et enrichissant, autant pour les adultes néophytes que pour les enfants de 5 à 12 ans ; enfants qui adhèrent facilement aux exercices proposés dans ce livre utilisé par certains enseignants le plus souvent en exercices de relaxation plutôt que de méditation.

Forums: Calme et attentif comme une grenouille + CD

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Calme et attentif comme une grenouille + CD".