Les héritières, tome 3: Céline de Jacques Duquesne

Les héritières, tome 3: Céline de Jacques Duquesne

Critiqué par Elvire, le 20 janvier 2004 (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans)
Visites : 3 958  (depuis Novembre 2007)

Famille!

Une vraie famille avec ses joies, ses peines, ses dissensions, ses retrouvailles!
Aline, sur son lit de mort, a fait promettre à Céline - journaliste - d'écrire l'histoire de la famille.
Elle raconte donc les vies des A, B, C, D, celles de leurs enfants et petits-enfants. Elle nous entraîne des années 1946 à 1980. On voyage de France au Brésil, de l'Espagne à l'Allemagne.
Histoires très passionnantes.
Cette grande fresque illustre également l'extraordinaire évolution de la femme dans la société du XXè siècle.
Pendant tout ce 3ème tome, j'ai oublié que l'auteur était un homme tant il a magnifiquement saisi l'âme féminine.
J'ai passé en sa compagnie des moments de lecture très agréables!

Les héritières.

Suite et fin

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 4 février 2008

Céline, au crépuscule de sa vie, écrit l'histoire de sa famille, pour que ses descendants connaissent cette époque.
On est sur le ton de la confidence et de la sensibilité. La guerre, les évènements de 1968, le droit des femmes, tout est abordé de manière intimiste.
Jacques Duquesne met un terme à cette saga, avec un dernier tome qui est peut-être le meilleur des trois.

Une vrai saga familiale

Critique de Ondatra (Tours, Inscrite le 8 juillet 2002, 42 ans) - 14 avril 2005

Un roman fabuleux qui retrace l'evolution de la condition féminine, eh oui, les femmes ont le droit de vote, elles ont le droit de parler dans leur famille .... Bref, c'est très agréable à lire, d'autant que Céline, la narratrice n'hésite pas à donner sa propore impression sur ce qu'elle écrit .... A dévorer :)

Forums: Les héritières, tome 3: Céline

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les héritières, tome 3: Céline".