Jette ce livre avant qu'il soit trop tard de Marcel Bénabou

Jette ce livre avant qu'il soit trop tard de Marcel Bénabou

Critiqué par Moni, le 19 janvier 2004 (Paris, Inscrit le 19 janvier 2004, 37 ans)
Visites : 4 193  (depuis Novembre 2007)

Lisez cette critique avant qu'il ne soit trop tard !

Un incroyable roman, écris d'une main experte par Marcel Benabou (secrétaire définitivement provisoire de l'Oulipo !).
De merveilleux que le nom. Car qui a déjà lu, sur la couverture d'un bouquin une incitation à ne pas aller plus avant ?
Pas moi en tout cas, en tout cas pas avant que je ne découvre se livre, recommandé par une amie lectrice, écrivaine alternative digne de Gertrude Stein dans sa periode " Rose is a rose ".
Evidemment, c'est tentant, alors je l'ai lu, allant outre le titre provocateur, allant outre le premier chapitre provocateur, allant outre le deuxième chapitre provocateur... Et puis je me suis arrêté, épuisé, j'ai attendu quelques mois, sans le courage de lire d'autre bouquin, mais fouillant sans cesse ma bibliothèque, celle de mon village, celles de Paris, puis faisant, dans ces mêmes bibliothèques, des contacts intéressant, des amitié littéraire comme on souhaite en avoir tous et qui nous encourage à lire, découvrir, apprécier.
J'ai repris ce livre avant qu'il ne sois trop tard et que je n'ai oublié le début de l'histoire. Et je l'ai finis !
C'est un exellent livre contre les livres, un roman qui détruit ce qu'on croit être les bon côté du roman, c'est l'histoire d'un héros passif qui apprant à se passer de lire au profit de rencontre, d'amitié, d'amour...
On ne s'en sort que difficilement, on tarde à se remettre à la lecture intensive, après avoir lu ce texte là. Mais cela vaut le coup, car voir la littérature sous un autre angle est un délice, c'est ce qui fait tout le charme de mes nouvelles lecture : les confrontants désormais avec ma réalité bien à moi, avec mes rencontres dans les bibliothèques, profitant du sourire de la bibliothéquaire comme de la qualité d'un écrit...
Je vous souhaite le courage de le lire, l'odace d'y réfléchir par la suite, l'envie de poursuivre dans la lancer : lire lire lire lire.... et VIVRE.
Je vous encourage aussi, par la suite, a m'écrire ce que vous en avait pensé !

paul.
pablito.lapp@laposte.net
monilatortue.fr.st

• Jette ce livre avant qu'il soit trop tard [Texte imprimé] Marcel Bénabou
    de Bénabou, Marcel
    Seghers / Collection Mots.
    ISBN : 9782232102967 ; EUR 18,29 ; 31/12/1998 ; 257 p. ; Broché

Forums: Jette ce livre avant qu'il soit trop tard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jette ce livre avant qu'il soit trop tard".