A Court de souffle de Marie Husson-Robert

A Court de souffle de Marie Husson-Robert

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Cristina21, le 7 avril 2015 (Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 185 

Belle intrigue en montagne

Présentation de l'éditeur
Médecin urgentiste, Orane Deslière est aussi guide de haute montagne. Deux milieux trépidants, où toujours, elle s'applique, à donner le meilleur d'elle-même. Ce jour là, à la maison des guides, elle découvre que son prochain client n'est autre qu'un baryton de renommée internationale. Quelle perspective exaltante pour cette mélomane qui s'évade chaque matin au son de la musique et des airs d'opéra !
Mais ce qui devait être une randonnée délicieuse de plusieurs jours va se terminer cruellement dès le premier soir. Pour sauver Henry qui vient de commettre un geste malheureux, Orane est précipitée dans le vide et se blesse grièvement. Elle, pourtant si rationnelle et prévoyante, se retrouve alors au coeur d'une tourmente que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter. Non seulement d'irréversibles séquelles la contraignent à renoncer à son poste à l'hôpital, mais une lettre lui apprend qu'elle est radiée de l'ordre des guides. Pendant ce temps, l'artiste, lui, a repris sa brillante carrière...

Une aventure aux limites du vertige, pour cette jeune femme qui devra se sublimer dans un combat haletant, plus redoutable que la foudre en montagne. Les destins entremêlés de deux passionnés, le secret d'une relation nouée par la musique, telles sont les notes de la deuxième partition de Marie Husson-Robert, traversée par le souffle romanesque d'un amour absolu.


Il y a tout juste un an, j'ai eu le plaisir de lire le premier roman de Marie Husson-Robert, Un été au château, et habitant la même ville, de pouvoir aussi de la rencontrer.

Dans ce second roman, A court de souffle, je retrouve l'âme sensible et l'écriture délicate de l'auteure. L'héroïne, une jeune femme forte, passionnée et déterminée est au cœur d’une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement.

Tout au long de la lecture, en nous promenant dans une région que l'auteure nous décrit si bien que l’on s’y croirait, on apprend à connaître Orane. On comprend sa passion pour la montagne mais surtout on ressent ses souffrances, causées par cet accident de randonnée qui a entraîné sa radiation de l’ordre de guides, lui a occasionné des blessures physiques qui l’empêchent de reprendre son travail, mais aussi des blessures sentimentales liées au secret qu’elle partage avec Henry, le client qu’elle accompagnait lors de cette randonnée dramatique. Celles-ci vont la plonger dans un état de grande détresse et de repli sur elle-même.

Ici, tout comme dans son premier roman, l'auteur donne la part belle à la Femme. L'héroïne va devoir faire face à toutes les difficultés auxquelles elle est confrontée, se battre pour défendre son honneur et ses projets mais se battre aussi contre ceux qui lui mettront des bâtons dans les roues. D’ailleurs, il faut parfois se méfier de ceux en qui on place toute notre confiance…

Un bon moment de lecture et d’évasion le temps d’une histoire, d’une belle histoire...

Il y a quelques jours, J’ai eu de nouveau le plaisir de m'entretenir avec Marie Husson-Robert à propos de son nouveau roman. Cette auteure que je remercie pour sa gentillesse, très accessible et à l'écoute de ses lecteurs, mérite vraiment qu’on lise ses romans.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: A Court de souffle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A Court de souffle".