Elle et lui de Marc Lévy

Elle et lui de Marc Lévy

Critiqué par Pascale Ew., le 6 avril 2015 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Léger, qui sera vite oublié

Elle - Mia - est actrice et Anglaise; lui - Paul - est écrivain (ENCORE !!!) et Américain. Elle est mariée et lui entretient une relation épisodique avec sa traductrice coréenne. Il vit à Paris; elle vient y retrouver sa meilleure amie pour oublier son mari et ses tromperies. Ils se rencontrent et... (devinez quoi...). Mais Mia ne lui a pas révélé sa véritable identité.
Pas grand-chose de plus à raconter sur ce roman très facile et agréable à lire, comme tous les livres de Marc Levy. A part rajouter que le roman de Paul a un très grand succès en Corée et pas spécialement ailleurs. Etrange... Le lecteur devine rapidement la raison.
J'ai trouvé cette histoire sans intérêt particulier. L'auteur y a mis de lui-même, par exemple lorsqu'il décrit ses phobies (peur des interviews télévisées, ...)

Guimauve

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 29 octobre 2017

Un roman plein de guimauve. Trop de guimauve tue la guimauve.
Pas le meilleur Lévy.
Le plus, l’ambiance culinaire

Agréable

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 20 août 2017

Très agréable roman de Marc Lévy. C'est drôle, rapide, enlevé, les dialogues font mouche, bref un roman vite lu, certes mais un très agréable moment de lecture!

Un agréable moment de lecture

Critique de Cristina21 (, Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans) - 17 mai 2015

Présentation de l'éditeur
Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là...
Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.
Dans ce roman, où l'on retrouve les personnages de Et si c'était vrai, Marc Lévy nous entraîne dans une histoire d'amour irrésistible et totalement imprévisible. Elle & lui marque le grand retour de Marc Lévy à la comédie.

Dans ce roman, on retrouve les personnages de Et si c'était vrai et Vous revoir. Sauf que cette fois-ci (dix ans après la parution de Vous revoir) c’est Paul, l’ami d’enfance d’Arthur (très présent dans ces deux romans), qui est le personnage principal. L’avantage de ce roman est que, même si il y a quelques allusions aux deux précédents romans et qu’on y retrouve Lauren et Arthur, il n’est pas nécessaire de les avoir lus pour apprécier cette histoire.

Comme d’habitude, l’écriture est fluide et le livre se lit rapidement, on tourne les pages sans s’en rendre compte. Et même si la fin n’est pas une surprise, on a plaisir à découvrir la progression de l’histoire qui débute entre Paul et Mia. Paul et Mia sont vrais et attachants et Daisy est la meilleure amie que chacun aimerait avoir. Cette histoire nous parle d’amour, d’amitié qui résiste au temps et à la distance mais elle nous fait rire aussi.

J’aime les romans policiers et les thrillers psychologiques mais, de temps en temps, j’apprécie ce type de lecture. C’est un roman "tout doux" et frais qui nous offre un très bon moment de lecture et de détente, qui fait du bien surtout aux romantiques, avec plein de bons sentiments, d’amitié, d’humour et d’optimisme.

A tous ceux qui critiquent Marc Levy et tous ses romans (mais qui les lisent quand même), je leur dis que pour certains lecteurs ses livres font apprécier le bonheur qu’apporte la lecture "sans prise de tête", qu’ils permettent de s‘évader le temps d’une histoire. Sans des auteurs comme Marc Lévy, Guillaume Musso, Gilles Legardinier, Françoise Bourdin et bien d’autres encore (qui vendent des millions de livres, ce qui prouve qu’ils sont de très bons auteurs et appréciés des lecteurs), beaucoup ne seraient pas attirés par la lecture…

Elle & lui

Critique de Macapat (, Inscrite le 26 juin 2014, 68 ans) - 18 avril 2015

Tout à fait d'accord... C'est léger, ça se lit facilement, la rencontre est belle mais la fin...! Cela reste agréable à lire!

Forums: Elle et lui

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elle et lui".