Arab Jazz de Karim Miské

Arab Jazz de Karim Miské

Critiqué par Pierraf, le 14 mars 2015 (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans)

Pourquoi un rôti de porc ?

4ième de couverture:
"Ahmed Taroudant, jeune marginal, ne lit que des polars. Quand il trouve sa voisine pendue à son balcon, un rôti de porc à ses côtés, il sort de sa léthargie. Est-ce le meurtre symbolique d'un fou de Dieu ? Avec Rachel Kupferstein et Jean Hamelot, flics cinéphiles et torturés, Ahmed enquête au coeur d'un 19e arrondissement cosmopolite où ripoux, caïds et fondamentalistes se livrent une guerre sans pitié."

Il s'agit d'un premier roman, qui a obtenu un prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2014.
L'intrigue est intéressante, avec ce meurtre très ritualisé, et des connexions dans les milieux religieux juifs, musulmans et témoins de Jéhovah, en France et aux États-Unis. L'écriture est simple, concise, directe, c'est un livre facile à lire et qui se lit vite.
Toutefois, j'ai trouvé les personnages parfois trop caricaturaux dans leurs caractères et leurs comportements, et je n'ai pas vraiment compris la façon dont l'intrigue est menée. Au 3/4 du livre tout est dit, le meurtrier connu et le mobile également. Du coup la fin apparaît comme très plate et sans grand intérêt.
un coup d'essai, à voir pour le second.

• Arab jazz [Texte imprimé], roman Karim Miské
    de Miské, Karim
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757833476 ; 7,60 € ; 13/03/2014 ; 325 p. ; Poche

Intéressant

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 6 avril 2015

Un personnage principal, accro aux livres, qui ne deviennent pour lui qu'un ultime moyen d'exister : un bel aperçu sur ce que le livre peut représenter quand on n'a plus que ça pour vivre (survivre ?) encore !
Lire, mais uniquement du polar... Une pauvreté déprimante chez un être capable de s'aventurer dans tellement plus !
Bref, un regard fort où on ne peut s'empêcher de se pencher sur son propre rapport au livre...
Sinon, un bon polar, un gros brin idéaliste, mais qui réconcilie avec la notion d’interculturalité, et aujourd'hui ça fait du bien.
D'accord avec Pierraf, un très bon premier livre, original, ouvrant de nouveaux horizons et très prometteur.
Le second sera sûrement une perle !
Des personnages attachants et une intrigue qui se tient et nous ouvre des horizons sur les religions : sont traités pêle-mêle et joliment : le judaïsme, l'islam et les Témoins de Jéhovah dans un melting-pot décoiffant.
Un bon livre !

Forums: Arab Jazz

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arab Jazz".