En ménage de Joris-Karl Huysmans

En ménage de Joris-Karl Huysmans

Critiqué par Bookivore, le 13 mars 2015 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Couple ou pas couple ?

Pas le roman le plus lu ni le plus connu, ni le plus réputé, de Joris-Karl Huysmans, mais il n'en est pas moins très sympathique et réussi, ce "En Ménage" paru en 1881.
A l'époque, Huysmans est un auteur naturaliste un peu comme Zola ou Maupassant. Et il commence déjà à écrire sur la peinture, sachant déjà varier les plaisirs.

Par la suite, Huysmans se détournera fortement du naturalisme (le premier chapitre de "Là-Bas", qu'il publiera dix ans après "En Ménage" et est aussi éloigné de lui que le sucre l'est du sel, est une déconstruction des codes du naturalisme, par le biais d'un débat sur le sujet entre deux personnages, dont l'un représentant Huysmans, Durtal), mais "En Ménage" en fait encore partie.
Ce roman, dont un des personnages (je crois que c'est Cyprien) apparaissait déjà dans "Les Soeurs Vatard" (un précédent roman de Huysmans, je ne l'ai pas encore lu), raconte l'histoire de deux amis, Cyprien et André. Deux éternels célibataires un tantinet décadents, mais l'un des deux, André, va cependant rapidement se marier, avec Berthe. Mais le mariage, le ménage, ne va pas se passer sous les meilleurs hospices, adultère, etc...

Lequel des deux est le plus heureux ? Le marié, le célibataire ? Ecrit après une expérience sentimentale, "En Ménage" est une satire de la vie de couple, un roman parfois un petit peu longuet (et encore, il ne fait que 300 pages), ce n'est pas comparable, aussi, avec les futurs "A Rebours" et "Là-Bas" qui se lisent aussi facilement qu'un article de magazine sur votre sujet préféré. Mais ce petit roman, petit par sa taille et par sa réputation, n'en demeurait pas moins un des préférés de son auteur. Il ne savait pas comment le roman serait accueilli (et en effet, l'accueil fut divisé), il pressentait même un bide avec ce livre, mais il n'en est pas moins un roman à lire, pour approfondir sa découverte de l'oeuvre de ce remarquable écrivain à la vie si remplie.
Bref, pas un chef d'oeuvre, pour le coup, mais un vrai bon roman. Mettre en-dessous de 4 me semble, personnellement, difficile (ça n'engage que moi), donc 4/5.

Forums: En ménage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En ménage".