Flash Gordon/Guy l'Eclair -tome 1 : La planète Mongo de Alex Raymond

Flash Gordon/Guy l'Eclair -tome 1 : La planète Mongo de Alex Raymond
(Flash Gordon in the planet Mongo)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Antihuman, le 8 mars 2015 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

"Je briserais votre indifférence !"

Après avoir débarqué sur l'immense planète Mongo, l'héroique Flash devra endurer de multiples pièges de la part de ses habitants ou l'on tentera maintes et maintes fois de l'humilier sinon de l'écraser totalement, de l'aplatir grâce à ces nombreux sbires de l'empereur Ming - dont notamment la digne fille désire se marier avec lui. Mais heureusement Flash Gordon possède d'autre part ça et là de courageux alliés qui lui permettront de défendre son point de vue.

Car Flash n'est pas d'accord du tout, il fait fi de ce trouble personnage tout en lui préfèrant l'humaine Dale, et on le comprend un peu, non ?

Voici donc un parfait classique des King Features Syndicate qui a vu le jour en 1934: lorsque Alex Raymond l'a conçue, il était lui-même seulement âgé de 28 ans. Et au contraire d'une oeuvre innocente et sans intérêt, ses bandes sont pleines de métaphores et d'images originales qui évoquent l'aventure mais aussi, parfois et de façon plus moderne, ce bondage que d'aucuns pratiquent tout en souhaitant le faire partager à leurs petits camarades même s'ils n'en rêvent pas... Autant pour la lutte des classes de Marx !

Bien sûr on peut également lire "La Planète Mongo" de manière moins psychologique et plus à la lettre, mais il est tout en cas certain que ce monument caractéristique de la bande-dessinée si sexy et si glamour est encore lisible aujourd'hui et tiendrait d'ailleurs tête à d'autres productions beaucoup plus actuelles et tellement si molles. Je ne m'abriterais pas derrière tel ou tel pare-vent pour vous cacher la vérité, ces premières aventures de Flash Gordon sont carrément un chef d'oeuvre ainsi qu'emplies d'oxygène pure qui nous fait remonter à un temps certes plus innocent mais quelque part beaucoup plus osé, à la différence de ce que d'autres vulgaires faiseurs pensent.

Inutile en outre de rédiger une fiche technique dont raffolent parfois certains de ces bobos conservateurs, et dont on ne retient rien la plupart du temps, de toute façon une BD n'étant pas un prototype automobile et "La planète Mongo" juste une de ces épopées flamboyantes et cruciales qui ont marqué leur temps d'un sceau inimitable.

A lire donc tout simplement, et surtout pour les fans de strips en tout genre.

• La Planète Mongo [Texte imprimé] [texte et dessins de] Alex Raymond
    de Raymond, Alex (Illustrateur)
    Dargaud / Collection Dargaud 16-22
    ISBN : 9782205017854 ; 5,00 € ; 01/01/1980 ; 79 p. ; Broché

Flash Gordon

Forums: Flash Gordon/Guy l'Eclair -tome 1 : La planète Mongo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Flash Gordon/Guy l'Eclair -tome 1 : La planète Mongo".