La jeune fille aux perles de Georges Simenon

La jeune fille aux perles de Georges Simenon

Critiqué par Pierrot, le 1 mars 2015 (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans)

Lire… Pluto que de devenir Dingo, en enfilant des perles !

J’ai préféré un chouia de plus cette « Jeune fille aux perles » qu’au, « Train de nuit » probablement à cause des rapports ambigus entretenus par ce jeune couple (Nadia-Jacques). Je dois dire aussi, qu’il est intéressant de voir qu’après avoir lu certains Maigret des années 50, il est curieux de constater qu’ici le commissaire n’est pas encore le centre d’intérêt d’une enquête, cela change pour une bonne part l’originalité et l’attrait de ces avants Maigret.
Bon cela dit, on n’est encore, dans un petit côté fleur bleue qui vit ces derniers printemps, laissant heureusement la place à des romans beaucoup plus réalistes.

Par trop fleur bleue

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 18 août 2015

Une histoire de banquiers qui se font assassiner par des gens du même bord alliée à une « love story » par trop fleur bleue (pléonasme).

Le roman date de 1932 signé du pseudonyme de Christian Brulls.
Au départ, il s’intitulait « La Figurante ». Si vous voulez commencer à lire du Simenon, ce n’est certainement pas par celui-ci qu’il faut commencer. Vous avez le choix parmi plus de deux cents autres…

Forums: La jeune fille aux perles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La jeune fille aux perles".