Le Roman d'un brave homme de Edmond About

Le Roman d'un brave homme de Edmond About

Critiqué par Bernard2, le 22 février 2015 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

C'était le bon temps...

Années 1840 et suivantes, dans une zone rurale en Touraine. Pierre Dumont est élevé dans une famille moralement exemplaire. Son père décédant accidentellement, il doit prendre ses responsabilités, étant en cela aidé par la commune. Courageux, créatif, il est embauché dans la faïencerie du village. Il va révolutionner les méthodes de travail, améliorer le niveau de vie des ouvriers, développer l'éducation. Sa propre réussite est à la clé. Passant par différents postes il va aller jusqu'à prendre la direction de l'usine.
Véritable saga, avec fond de politique et de lutte des classes, une histoire comme on n'en fait plus, du temps où les efforts de chacun étaient largement récompensés. Oui, c'était le bon temps... malgré la guerre de 1870 qui va obliger à repartir de zéro.
Il semble que ce livre, ancien, ne soit malheureusement pas réédité. Mais on peut le trouver gratuitement en version numérique à cette adresse : http://gallicalabs.bnf.fr/ark:/12148/…

Tout le monde il est beau

Critique de Krapouto (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans) - 23 mai 2016

Bernard2 a très bien résumé et je ne vais pas répéter. Oui c'est une belle saga qui se lit gentiment, malgré le style des dialogues du XIXème . Tous les personnages , du début à la fin, sont des gens d'honneur, charitables, courageux, fidèles, je ne peux pas énumérer toutes las qualités, ils les ont toutes, même le patron de l'usine qui au début cache sa bonté. Les seuls méchants sont les prussiens !
Pour être passionnant, il manque des méchants, des filous, des avares, des sournois, des traîtres, que sais-je, et pourquoi pas des criminels ? Ben non, la vie est dure mais tout le monde s'entraide, pas le moindre vilain petit canard dans la mare.

Forums: Le Roman d'un brave homme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Roman d'un brave homme".