Dictionnaire amoureux de la Gastronomie de Christian Millau, Alain Bouldouyre (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cuisine , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Veneziano, le 13 février 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Petites anecdotes pour grandes assiettes

Le ton est enjoué, vif, souvent ironique, jamais vraiment méchant. Ce célèbre critique gastronomique repasse à table pour revenir sur sa carrière professionnelle, en livrer les souvenirs en kit, par le détail, le temps d'élaborer ce Dictionnaire amoureux de la gastronomie.
Les grands cuisiniers, actuels, anciens ou disparus, y figurent, comme des plats, des produits, les pratiques, usages, engouements à la mode.

Cet ouvrage, dont la subjectivité est assumé, ne manque pas de verve, fait souvent sourire, parfois rire, mais aussi prendre du recul sur cette profession de cuisinier, comme sur la sienne de critique. Son regard est, en effet, lucide.
Il permet de découvrir ce monde, s'il s'avère inconnu, d'en approfondir la connaissance, pour celles et ceux qui le connaissent un peu, comme moi, de s'amuser quelque peu en le redécouvrant de manière ludique pour les plus expertes et experts.
Ce livre est donc utile. Il permet d'en apprendre, de manière plaisante, à mon sens. L'objectif semble fort avoir été atteint. Après, comme toujours, dans cette collection, les choix et goûts dépendent toujours du vécu de l'auteur.

Forums: Dictionnaire amoureux de la Gastronomie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire amoureux de la Gastronomie".