Devine qui vient mourir ce soir ? de Ben Elton

Devine qui vient mourir ce soir ? de Ben Elton
( Dead famous)

Critiqué par Isaluna, le 6 janvier 2004 (Bruxelles, Inscrite le 18 avril 2002, 67 ans)
Visites : 5 289  (depuis Novembre 2007)

A qui profite le crime?

Comment commettre un meurtre sans se faire prendre dans un environnement totalement clos, dont chaque centimètre carré est surveillé en permanence par des caméras de télé et des micros?
Impossible apparemment, et pourtant un des dix candidats de l'émission "Résidence surveillée", télé-réalité de l'espèce la plus navrante qui soit (produite par Voyeur Prod, c'est tout dire!) se fait assassiner à coups de couteau, sans que rien ne permette de dire qui est le coupable.
Pour l'inspecteur Coleridge, british bon teint et cultivé que ce genre de programme révulse, l'affaire prend des allures de défi, et la diffusion planétaire de l'émission, grâce à Internet, accentue la pression.
Les enquêteurs visionnent des heures et des heures de prises de vue, qui dévoilent peu à peu la vraie personnalité des suspects, derrière les faux-semblants fabriqués à coups d'habiles montages pour coller au plus près des attentes du public.
Derrière l'intrigue policière très habilement menée (on sait dès le départ qu'il y a eu meurtre, mais l'auteur ne dévoile le nom de la victime qu'à la moitié du livre, et le nom du coupable n'est révélé qu'après toute une série de fausses pistes et un coup de théâtre final dans la plus pure tradition chère à Agatha Christie), il y a une très intéressante analyse d'un phénomène de société. Les candidats ne sont qu'ambitions déçues, rage et frustrations à l'égard d'un monde où ils ne sont rien. La télé et les médias en général sont perçus comme la seule possibilité de réaliser leurs rêves et pour cette pseudo-gloire éphémère, ils sont prêts littéralement à tout.
Candidats manipulés, public manipulé, réalité manipulée.... à qui profite tout cela?
Un roman passionnant et intelligent, et une réflexion intéressante à plus d'un titre.
Sur le même sujet, les jeunes ados peuvent lire un très chouette roman de Gudule, paru chez Flammarion (coll. Tribal) et intitulé "Regardez-moi"

• Devine qui vient mourir ce soir [Texte imprimé] Ben Elton trad. de l'anglais par Christine Barbaste
    de Elton, Ben Barbaste, Christine (Traducteur)
    Belfond
    ISBN : 9782714439222 ; 18,80 € ; 05/06/2003 ; 400 p. ; Broché

Wow !

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans) - 15 mars 2008

La télé réalité en prend pour son grade dans ce roman acide et vraiment très British !

Un très bon policier, et un final à la hauteur !

Génial

du bonheur !

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 13 décembre 2007

J'ai dévoré ça car c'est très actuel (évidemment...), les personnages sont des clichés des Loftiens ou des Secret storyiens, la surmédiatisation, les excès du public, le profit toujours recherché de la prod... tout ça fait tellement vrai!
Et puis c'est donc un polar bien foutu! J'avais beau avoir réfléchi à un paquet de pistes, j'ai encore été eu par le final.

Franchement, ça vaut le coup de le lire, surtout si vous avez déjà jeté, même un petit oeil, sur une émission de ce type...

Mortellement célèbres

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 14 mars 2004

Moi qui fait plutôt partie des "détracteurs" de la télé-réalité, j'espérais bien en avoir pour mon argent avec ce roman. Et pour prendre la place du Chevalier Vengeur, que demander de mieux qu'un inspecteur vieux-jeu et puritain, à cheval sur les mots et les images?
Ah, il ne les aime pas, ces jeunes sans cervelle, ces marionnettes en quête de reconnaissance, ces fausses colombes au passé pas toujours reluisant... Nous, on en aurait plutôt pitié.
Quand on s'interroge sur les limites de cette télévision "intime", Ben Elton, lui, n'hésite pas à aller jusqu'au scénario dramatique, à dénoncer la manipulation malsaine. De suppositions en suppositions, il aime brouiller les pistes et dépasser l'analyse sociologique pour alimenter l'intrigue.
Et le dénouement, effectivement digne d'Agatha, ne trahit pas les 390 pages qui le précèdent.
Une confrontation de générations, de moeurs, d'idées, c'est de la bonne lecture-réalité, non?

A mettre entre toutes les mains…

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 1 mars 2004

En lisant la critique d’Isaluna, j’ai eu une envie pressante de lire ce roman qui avait tout pour me plaire : une intrigue policière (digne d’Agatha Christie), un sujet on ne peut plus d’actualité et un auteur anglais. Je dois dire merci à Isaluna qui, via sa critique, m’a fait découvrir cette petite merveille…

La télé-réalité, tout un programme! Bien entendu, en s’attaquant à ce sujet l’auteur savait que ça allait plaire au public (aussi bien aux fans qu’aux autres)! Moi, j’aime bien ça la télé-réalité, je trouve ça drôle et j’avoue que je préfère parfois m’abandonner devant la Star Ac’ !!! D’un point de vue sociologique, c’est très fort ! Nous vivons dans l’ère de la « célébrièveté » (pour reprendre le titre d’un livre de Jérome Begle) où le plus important est d’avoir été vu à la TV au moins une fois. Si en plus, on peut faire une émission de télé-réalité, on atteint le sommet de la reconnaissance… Intéressant, n’est-ce pas ?

Ben Elton développe dans son roman le seul et unique soucis des producteurs de cette sorte d’ émission télé : faire de l’argent à n’importe quel prix !

C’est bien sûr le enième bouquin sur le sujet mais celui-ci a un petit quelque chose de plus… Un je-ne-sais-pas-quoi qui me fait le classer dans mes meilleures dernières lectures et que je le recommande à tout ceux que la Real TV intéresse mais aussi à tous ceux qui rejettent en masse ces programmes débilissants. Ces derniers seront servis car je ne pense pas qu’on puisse faire mieux en matière de non-publicité sur le sujet !!!

Forums: Devine qui vient mourir ce soir ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Devine qui vient mourir ce soir ?".