Vivre vite de Philippe Besson

Vivre vite de Philippe Besson

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Ndeprez, le 21 janvier 2015 (Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans)

Mourir jeune et faire un beau cadavre

Cela fait soixante que James Dean est mort au volant de sa Porsche 550 spyder . Avec 3 films (A l'Est d'Eden , La fureur de Vivre et Géant) et sa mort violente il est entré dans ce que l'on peut appeler "les légendes d'Hollywood".
Philippe Besson nous offre là une biographie très romancée en faisant intervenir tour à tour les personnages l'ayant accompagnés au cours de sa courte vie.
Sa mère (morte quand il avait 9 ans ) , sa tante (qui l'a élevé), son père (grand absent de sa vie) mais aussi son professeur d'art dramatique , Elia Kazan , Tennessee Williams , ses divers impresarios , ses flirts (hommes ou femmes) sont donc tour à tour invités à parler de l'acteur , de l'homme et de l'amant.
On découvre ainsi qu'il avait un gros caractère (pour rester correct) , une myopie qui explique ses "regards dans le vague" sur les photos, une libido particulièrement basse mais parait-il un talent qui subjuguait son entourage.
Difficile toutefois de distinguer le vrai du faux dans ce roman , le choix stylistique est certes intéressant et donne du rythme à la lecture mais il me semble que trop de place est laissée à l'invention.
Le lecteur désireux de mieux connaitre la vie de cet acteur devra chercher un autre livre .
Cela reste toutefois une approche intéressante pour ceux qui souhaite simplement le découvrir.
Il se trouve que j'ai lu "A l'est d'Eden" le mois dernier et que j'ai eu l'occasion de revoir le film après cette lecture, avec ce livre je termine donc mon époque "James Dean"

Superficiel

Critique de Anna Rose (, Inscrite le 3 octobre 2006, 51 ans) - 22 juin 2015

Pour découvrir James Dean, ce livre peut être intéressant. Il reste cependant très en retrait de l'acteur lui-même, s'appuyant sur des témoignages fictifs extérieurs.

J'ai regretté que la personnalité de l'acteur ne soit qu'effleurée: que pensait-il? que voulait-il faire de sa vie?

Certes sa vie fut courte mais on la devine intense; dommage d'avoir le sentiment d'être passée à côté de l'artiste.

Forums: Vivre vite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vivre vite".