La ronde de nuit de Patrick Modiano

La ronde de nuit de Patrick Modiano

Critiqué par Hamilcar, le 6 janvier 2015 (PARIS, Inscrit le 1 septembre 2010, 68 ans)

Qui ferait quoi?

"Le plus curieux avec les garçons de mon espèce: ils peuvent aussi bien finir au Panthéon qu'au cimetière de Thiais, carré des Fusillés. On en fait des héros. Ou des salauds". Le drame du personnage principal de la Ronde de Nuit se résume dans ces quelques mots. Est-il collabo? Est-il résistant? Sa seule certitude c'est qu'il vit pour lui, et pour ceux qu'il veut protéger. Le texte est tourmenté, à l'image de cette période trouble de l'occupation; il est surtout diaboliquement envoûtant, comme pourraient être les réflexions d'un homme qui doute des autres et de lui même. Il subit sa lente componction jusqu'au martyre. Modiano nous emporte dans un monde pas si lointain avec un style tout personnel et pose la question essentielle: qui ferait quoi?
Une ronde de personnages étonnants, tirés de leur réalité (certains ont effectivement existé à cette époque), pour nous entraîner dans une nuit sombre, celle des années 40-45, quand il était parfois difficile de simplement choisir.

Forums: La ronde de nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La ronde de nuit".