La scène des souvenirs de Kate Morton

La scène des souvenirs de Kate Morton
(The secret keeper)

Critiqué par Marvic, le 26 décembre 2014 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

1941-1961-2011

Laurel Nicolson a 16 ans quand elle est le témoin de l'assassinat d'un homme par sa propre mère. Dans ce paradis familial de Greenacres, être le témoin d'un tel événement est un véritable anachronisme et la jeune fille, devant l'assurance de ses parents, relaie au fond de sa mémoire ce souvenir.

Mais 50 ans plus tard, alors qu'elle est devenue une actrice renommée, deuxième personnalité préférée des anglais, elle doit aller rapidement au chevet de sa maman qui s'éteint.
Quand elle entend sa maman réclamer un certain Jimmy, quand elle trouve une photo où elle sourit avec son amie Vivien, Laurel s'aperçoit qu'elle ne sait rien de la femme qu'était Dolly avant d'être sa mère.
Qui étaient Dorothy Smitham, Vivien et Henry Jenkins, Jimmy Metcalfe ?
Qu'ont-ils vécu à Londres pendant l'épouvantable année 1941 sous les bombardements ?

Laurel va utiliser tous les moyens possibles pour reconstituer, avec l'aide de son petit frère, très jeune témoin en 1961, la vie de Dolly. Persuadée par les propos plus ou moins cohérents de sa maman mourante, qu'elle a été le témoin et probablement l'auteure d'un crime

Le récit alternera donc les deux périodes à 70 ans de distance, nous emportant à la découverte de ces années difficiles.
Je dois quand même admettre, que, malgré mon assurance d'avoir tout deviné, je n'avais pas imaginé le rebondissement final.
Il n'empêche que cette lecture m'a paru un peu légère; la systématisation des allers-retours fait souvent office de répétition entre l'événement et sa découverte par la fille de l'héroïne. Les personnages un peu simples, sont d'une gentillesse idyllique un peu mièvre.
Agréable mais un peu trop sucré à mon goût, sensation que je n'avais pourtant pas le souvenir d'avoir éprouvée à la lecture "Des brumes de Riverton". Je vieillis...

Très beau roman.

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 29 décembre 2016

J'avais déjà très apprécié "Les brumes de Riverton" , j'ai aimé encore plus celui-ci.
Les histoires de famille c'est vraiment "ma tasse de thé" comme on dit. Je suis persuadée que chaque famille a un petit secret caché au fond d'un tiroir, une vieille photo, une lettre , des fleurs séchées... Je me laisse un peu emporter par mon esprit romantique!
C'est avec grand plaisir que je lirai un autre roman de cet auteur!

secret de famille

Critique de Stradivarius (, Inscrite le 7 février 2015, 82 ans) - 21 décembre 2015

Les filles Nicolson se réunissent et se relaient au chevet de leur mère mourante, Laurel, l'aînée s'empare du récit de leurs vies ; Elle retrace dans la maison de leur enfance toutes les joies, fait revivre cette famille unie et aimante, pourtant Laurel a, très jeune, assisté à un meurtre. Sa mère a tué d'un coup de couteau un homme qui s'approchait de la maison et qu'elle semblait connaître. Souvenir enfoui dont personne ne parla, mais qui remonte à la surface au moment de la maladie de Dorothy Nicolson. Mais qui était-elle avant de devenir sa mère? Laurel va mener sa propre enquête, le roman se construit par des allers et retours du passé au présent, et a le mérite de tenir le suspense jusqu'au bout, Kate Morton a un très grand talent littéraire .

Forums: La scène des souvenirs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La scène des souvenirs".