Ce que je peux te dire d'elles de Anne Icart

Ce que je peux te dire d'elles de Anne Icart

Critiqué par Macapat, le 24 décembre 2014 (Inscrite le 26 juin 2014, 68 ans)

Saga féminine...

Elles... C'est un clan décliné au féminin : grand-mère, cousines, fille, petite-fille. Trois générations qui vivent ensemble où l'homme ne fait que passer, soit par décès soit par dépit. Blanche nous raconte sa vie assez spéciale (trois mères et pas de père) des années 60 à maintenant dans la région de Toulouse. C'est un premier roman qui a reçu le prix du Clos de Vougeot!

• Ce que je peux te dire d'elles [Texte imprimé] Anne Icart
    de Icart, Anne
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266242448 ; 6,95 € ; 06/02/2014 ; 281 p. ; Broché
  • Ce que je peux te dire d'elles
    R. Laffont
    ISBN : 9782221128510 ; 03/01/2013 ; 317 p. ; Format Kindle
  • Ce que je peux te dire d'elles [Texte imprimé], roman Anne Icart
    R. Laffont
    ISBN : 9782221127087 ; 14,69 € ; 03/01/2013 ; 317 p. ; Broché

femmes je vous aime

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 27 décembre 2015

Que de femmes dans cette histoire ! Entre maris et amants morts ou enfuis, passion pour le métier et envie de procréer sans s'encombrer, quatre femmes vont se retrouver à partager un même foyer. Blanche, la narratrice, sa mère Angèle, bipolaire (avec ses "hauts" et ses "bas"), ses tantes Justine et Élisabeth ("Babé"). On est dans la couture, à Toulouse. De 1960 à 2013, ça rit, ça pleure, ça s'adore, ça se reproche, ça se jalouse aussi, au fil du temps, des espoirs et des malheurs que chaque membre de la tribu connaît ou croit connaître. Bref, une vie, mais une vie de femmes, que l'auteure a su merveilleusement nous faire partager dans sa singularité. Les hommes apparaissent cependant, en ombres chinoises, pour mieux faire ressortir la chaleur de ce gynécée issu d'une antique tradition, qui les accepte sans jamais les inclure. Une fine analyse psychologique, où les non-dits en disent plus que les paroles.

Forums: Ce que je peux te dire d'elles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce que je peux te dire d'elles".