Dernière demeure de Patricia Wentworth

Dernière demeure de Patricia Wentworth
( Pilgrim's rest)

Critiqué par Féline, le 23 décembre 2003 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 3 665  (depuis Novembre 2007)

Dernière enquête pour la soeur ainée de Miss Marple

Une vieille demeure ancestrale, typiquement anglaise, est le théâtre d'accidents dramatiques. D'abord c'est le vieux major Pilgrim qui se tue dans un accident de cheval. Ensuite, le plafond de la chambre de son fils, Roger, s'effondre. Ce dernier s'étant heureusement endormi dans le salon. Mais peu après, ce même Roger se retrouve prisonnier des flammes dans son propre bureau. Tentatives de meurtres ou malencontreux accidents?

Roger Pilgrim se résout alors à consulter notre chère Miss Silver, qui avec Miss Marple est une de mes "armchairs detective" favorites. Il lui confie être persuadé que ces "accidents" ont un rapport avec son souhait, qui était aussi celui de son père, de vendre le domaine familial.

Voilà donc notre Miss Silver à la campagne parmi l'étonnante famille Pilgrim : Colomba, la tante, énergique jardinière; Janetta, sa soeur, fragile vieille dame hyponcondriaque qui passe ses journées à geindre au lit; le cousin, Jérôme Pilgrim, blessé lors de la guerre et qui est en convalescence sous l'oeil vigilant de la trop charmante infirmière Lona Day; enfin, les domestiques : Monsieur et Madame Robbins, couple acariâtre au service des Pilgrim depuis 30 ans et Judy Elliott, la femme de ménage.
A cela s'ajoute évidemment, la riche héritière voisine, au physique particulier mais au coeur d'or, abandonnée 3 ans plus tôt par Henry Clayton, le cousin de Roger, la veille de leur mariage.
A peine arrivée, Miss Silver se retrouve confrontée à la mort. Le cadavre de Roger est retrouvé dans le jardin, vraisemblablement suite à une violente chute. Meurtre ou suicide? Notre ancienne gouvernante fait appel à deux de ses anciens protégés, le commissaire Randall et l'inspecteur Frank Abbott, tout deux entièrement dévoués à la vieille dame à qui ils portent une admiration et une confiance sans bornes. Avec raison, vu qu'elle démasque toujours l'assassin alors qu'ils se lancent sur une fausse piste...

Je ne me lasse pas des aventures de Miss Silver, qui résout une énigme grâce à sa connaissance de la nature humaine, tout en tricotant inlassablement des pulls et des chaussettes pour les enfants de sa nièce. Un excellent modèle de "dective novel" à l'anglaise dans la tradition d'Agatha Christie, si ce n'est que la psychologie joue ici un grand rôle contrairement aux romans de la grande reine du crime. Pour la petite anedocte, il est intéressant de noter que Miss Silver a été créée par Patricia Wentworth en 1928, soit deux ans avant son illustre consoeur Miss Marple...

• Dernière demeure [Texte imprimé] par Patricia Wentworth trad. de l'anglais par Bernard Cucchi
    de Wentworth, Patricia Cucchi, Bernard (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264034182 ; 2,14 € ; 22/07/2004 ; 335 p. ; Poche

Forums: Dernière demeure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dernière demeure".